« Dans un souci d’intérêt général, le Département des Yvelines a officialisé sa prise de participation au capital de la SAS Thoiry Bioénergie », a annoncé la collectivité. Le montant de l’opération, pour le Département, s’élève à deux millions d’euros, soit 31,47 % du capital social de la SAS.
Le méthaniseur du zoo de Thoiry
Pour rappel, le méthaniseur du zoo de Thoiry produit du « gaz vert », destiné aux maisons des animaux, au château et à l’Orangerie, ainsi qu’à huit communes environnantes. Il s’agit de Thoiry, Marcq, Beynes, Rennemoulin, Thiverval-Grignon, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux. Au total, le site traite chaque année 11 000 tonnes de déchets, issus de ces collectivités et des déchets vert du zoo. Thoiry Bioénergie produit aussi un engrais valorisé par le zoo et les agriculteurs des alentours.
Le Département des Yvelines investit au profit de la transition énergétique
Cette action s’inscrit dans la « politique volontariste » engagée par le Département des Yvelines en 2022 au profit de la transition énergétique. En se positionnant comme investisseur des projets, le Département souhaite leur apporter un « financement décisif et pérenne », tout en garantissant « un équilibre économique soutenable pour la collectivité ». L’idée est de favoriser l’intérêt général en cherchant à maximiser le nombre de logements et d’équipements publics bénéficiaires. Le projet de géothermie du Chesnay-Rocquencourt, auquel l’institution a également pris part, en est un autre exemple.
