AccueilTerritoireLe département du Val d’Oise lutte contre les dépôts sauvages

Le département du Val d’Oise lutte contre les dépôts sauvages

Pour lutter contre ces décharges sauvages qui se multiplient dans le département, une expérimentation unique en France a été lancée en ce mois de mai 2022.
Le département du Val d’Oise lutte contre les dépôts sauvages

Territoire Publié le ,

Les dépôts sauvages coûtent aux services publics des centaines de milliers d’euros chaque année. Rien que dans le Val d’Oise, ce sont près de 200 points de collecte illégaux qui sont décomptés sur tout le territoire. En termes de dépenses publiques, ces décharges représentent à l’échelle régionale près de 14 millions d’euros de dépenses par an. Le long de la voirie départementale, un montant de 1,3 million euros par an est, par exemple, nécessaire pour le nettoyage des bords de route par le Département. Ce dernier aide toute l’année les communes en finançant des opérations de lutte contre les dépôts sauvages. Près de 200 000 euros ont déjà alloués aux communes ces deux dernières années.

Pour lutter contre ces décharges, le Département travaille main dans la main avec les communes, les intercommunalités et la gendarmerie. Tous ces acteurs ont dernièrement exprimé leurs besoins de disposer d’une vision d’ensemble permettant de localiser et d’appréhender l’évolution des dépôts et des décharges illégales par satellite. Cette opération innovante permettra également au Département et son futur centre départemental de supervision de mobiliser des caméras mobiles sur le site repéré.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?