AccueilTerritoireLe Département du Val-d’Oise lance un appel à projets dédié aux insectes pollinisateurs sauvages
Environnement

Le Département du Val-d’Oise lance un appel à projets dédié aux insectes pollinisateurs sauvages

La collectivité a lancé la troisième édition de cet appel à projet, qui prendra fin le 14 octobre prochain.
Le Département du Val-d’Oise lance un appel à projets dédié aux insectes pollinisateurs sauvages
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Engagé depuis 2020 dans la mise en œuvre d’actions favorables aux pollinisateurs sauvages, le Département du Val d’Oise souhaite améliorer leur prise en compte dans les aménagements du territoire. Aussi, 12 projets de communes et d’associations ont déjà été soutenus à hauteur de 65 000 euros lors des éditions précédentes. « Le Val-d’Oise est un territoire qui doit être préservé, et le Département est particulièrement sensible à la protection de l’environnement. Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils rendent nous sont vitaux », explique Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.

Les projets devront regrouper des actions de sensibilisation, de participation des publics et des scolaires en particulier, des actions d’amélioration des connaissances scientifiques ainsi que des aménagements d’espaces verts favorables aux insectes pollinisateurs sauvages.

Les candidats pourront notamment proposer des projets de sensibilisation des habitants à une apiculture soucieuse des pollinisateurs sauvages, de modifications des schémas de fleurissement et de gestion des espaces verts, de création de trames noires (non éclairées) ou des espaces esthétiques gérés écologiquement avec des fleurs locales.

Pour cette édition, le Département a alloué à l’appel à projet un budget de 35 000 euros. Il est ouvert aux collectivités, associations et syndicats professionnels, sur valdoise.fr, jusqu’au au 14 octobre 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?