AccueilÉconomieLe département de l’Essonne lance le Fabulab

Le département de l’Essonne lance le Fabulab

Le FabuLab 91 est un tiers-lieu mobile qui s’installe au cœur des villes et villages du sud de l’Essonne. Il permet de développer des projets et de favoriser la créativité.
Le département de l’Essonne lance le Fabulab
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Le principe des fablabs est de mettre à disposition de tous des outils numériques, souvent coûteux, afin de permettre à des citoyens ou à des petites entreprises de pouvoir en bénéficier pour mener à bien leur projet à moindre coût. Souvent présents sur les campus universitaires ou dans certains incubateurs de startups, ces salles partagées ont le vent en poupe.

Récemment, c’est le département de l’Essonne qui a décidé de mettre en place son propre fablab appelé Fabulab91. Afin que l’ensemble des habitants du département puisse en profiter, il s’agira d’un tiers-lieu itinérant. Kevin, de la société Smarteo en charge de l’animation, précise les objectifs : construire un tyrannosaure avant de le coder afin de l’animer.« L’ambition du Fabulab est d’apprendre aux visiteurs à utiliser les capacités des outils numériques et cela de manière concrète », précise-t-il.

Le Fabulab91 possède de nombreuses machines dont une imprimante 3D, une découpeuse laser et vinyle ou encore une brodeuse numérique. En plus de toutes ces machines de haute précision, le tiers-lieu met à disposition des Essonniens de nombreux ordinateurs portables. De nombreux jeunes du Département utilisent ce lieu pour réaliser des projets avec des machines qui ne sont pas disponibles dans leur établissement scolaire. Ils peuvent ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école et apprendre à coder tout en passant un moment ludique et agréable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?