Concrètement, conjointement avec l'ARS, le Département s'efforce de sensibiliser la population aux dangers que représente l'insecte et aux moyens de s'en protéger. Des gestes simples peuvent suffire, comme celui consistant à supprimer les gites larvaires (réservoirs d'eau non couverts, arrosoirs, soucoupes, gouttières non entretenues, etc.). Le Département est également chargé de former les agents techniques au repérage et à l'élimination de ces milieux propices au développement des moustiques. La collectivité sensibilise par ailleurs les communes sur leur rôle ans cette lutte.
En 2019, le moustique avait colonisé Massy, Verrières-le-Buisson, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Draveil. L'année suivante, Vigneux-sur-Seine, Chilly-Mazarin et Longjumeau se sont rajoutées à cette liste.
En 2020, 50 pièges pondoirs ont été installés sur 38 communes de l'Essonne pour assurer le suivi dynamique des populations de l'insecte.
Les habitants ont aussi un rôle à jouer et peuvent signaler la présence du moustique sur un portail dédié de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (anses.fr). Le moustique tigre, présent en Île-de-France depuis 2015, est un insecte urbain qui se développe surtout dans les espaces publics et dans les jardins au contact de l'homme. La gouvernance de la lutte contre cet insecte et sa surveillance relève depuis 2020 de l'ARS.