AccueilTerritoireLe Département aide les foyers de jeunes travailleurs

Le Département aide les foyers de jeunes travailleurs

Depuis plusieurs années déjà, le Département des Yvelines s'est donné pour objectif de soutenir activement la politique d'aide à l'autonomie des jeunes.
Le Département aide les foyers de jeunes travailleurs
© CD78

Territoire Publié le ,

Cette volonté s'est concrétisée en 2014, année au cours de laquelle la collectivité a noué un partenariat avec les Foyers de jeunes travailleurs (FJT). A ce titre, le Département apporte une aide financière aux jeunes résidents les plus fragilisés en matière de logement et d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle. Cette aide se compose d'un financement forfaitaire alloué au fonctionnement de chaque structure et d'un financement relatif à l'accompagnement social renforcé mis en œuvre auprès des population les plus fragiles. Selon le Département, cette répartition de la subvention a permis, dès 2018, de favoriser de manière efficiente les entrées des jeunes majeurs sortant du dispositif de protection de l'enfance, la plupart des FJT ayant rempli, voire dépassé, leur objectif. « Ce partenariat permet ainsi de répondre de manière effective à la politique du Département en faveur des sortants du dispositif de l'aide social à l'enfance, public visé aussi au niveau national par la stratégie de lutte contre la pauvreté », explique la collectivité.

Pour les années 2021-2023, le Département a conclu des conventions avec huit foyers pour un montant global de 4 089 000 euros maximum sur toute la durée des conventions, proratisé selon l'atteinte des objectifs.

Les associations accompagnées : Association ALJT (trois FJT : Edouard Lefebvre, Henri Langlois et Vélodrome), Association FJT Mantes Val de Seine, Association FJT les 7 mares, FJT les 119, Association FJT Relais jeunes des Prés, Association FJT Marcel Callo. Sur les huit FJT yvelinois conventionnés, 205 places sont réservées aux jeunes majeurs sortis du dispositif de l'aide sociale à l'enfance.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?