AccueilTerritoireEssonne : Le Département a rendu hommage à Michel Berson

Essonne : Le Département a rendu hommage à Michel Berson

Le Conseil départemental, mené par François Durovray, a honoré la mémoire de l'ancien président socialiste du conseil général de l'Essonne, emporté par la maladie le 8 avril dernier, à l'âge de 75 ans.
Essonne : Le Département a rendu hommage à Michel Berson
© Wikipedia

Territoire Publié le ,

«Il a profondément modernisé sa commune. Il aura été toute sa vie fidèle à Crosne ». Elu maire de Crosne en 1977, Michel Berson fait son entrée à l'Assemblée nationale dès 1981, dans la foulée de l'élection François Mitterrand. Il restera député plus de 15 ans, surmontant la vague bleue de 1993, mais trébuchant de 89 voix en 1997.

Il abandonne alors son mandat de maire et prend la tête du Département pendant 13 ans, « le mandat qu'il a le plus apprécié de toute sa carrière », selon François Durovray. Cluster international de Paris-Saclay, développement du Domaine de Chamarande, Génopole… Des projets d'envergure voient le jour sous sa mandature.

« Il avait une vision prospective et une force de conviction qui emportait l'adhésion de ses interlocuteurs. Il voulait que les pôles d'excellence essonniens puissent irradier l'ensemble du département, pour transformer et améliorer la vie de chaque habitant », a rappelé François Durovray. Michel Berson, par ailleurs sénateur de 2011 à 2017, a aussi fait voter le premier agenda 21 départemental de France et créé de grands schémas sociaux départementaux favorable aux personnes âgées, aux personnes âgées, à la lutte contre la pauvreté ou encore à la protection de l'enfance.

Finalement, pour François Derovray, « l'amour des gens et de son département symbolisent sans doute le mieux l'action de Michel Berson, qui a joué un rôle fondamental dans le développement du territoire essonnien ». C'est un cancer qui a emporté l'élu, trois ans après ses adieux à la politique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?