AccueilTerritoireLe Conseil départemental soutient le tissu économique

Le Conseil départemental soutient le tissu économique

Le Département poursuit sa politique d'aide aux commerçants et artisans, après un premier soutien en mai dernier rendu nécessaire par l'impact de la crise sanitaire.
Le Conseil départemental soutient le tissu économique
© CD78

Territoire Publié le ,

«Face à une fin d'année 2020 catastrophique, marquée par un deuxième confinement très dur pour les commerces, une deuxième phase du dispositif de soutien a été votée par le Conseil départemental », précise la collectivité, qui a prévu une enveloppe de 15 millions d'euros, à l'adresse des commerçants et artisans touchés. Cette aide est ouverte à l'ensemble des communes du territoire, qui devront elles-mêmes faire appel au Département. En effet, la loi NOTRe a transféré la compétence économique aux Régions.

« Nous sommes tous d'accord pour aider nos commerces. Il est juste compliqué de mettre en place un dispositif quand la loi ne nous permet pas d'intervenir directement »,
rappelle le président du Département, Pierre Bédier. Le financement peut aller jusqu'à 10 000 euros par établissement, en fonction de la nature de l'activité et de la durée d'interdiction d'accueillir du public. Les commerces éligibles doivent être inscrits au RCS, recevoir du public, être titulaire d'un bail commercial et accueillir moins 20 salariés. Les commerces éligibles ? Les activités de restauration, de débit de boissons et/ou d'hôtellerie, mais aussi les activités commerciales et touristiques, sportives ou culturelles, qui affichent porte close depuis plusieurs mois.

Le Conseil départemental avait déjà déployé un dispositif d'aide d'urgence au début de l'été dernier. Les 47 communes bénéficiaires ont pu être refinancées, au bénéfice de leurs commerçants et artisans. L'aide avait été ensuite reversée à 634 commerces, pour un montant global de 2,8 millions d'euros.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?