Les communes de Boinville-le-Gaillard et Raizeux ont rejoint les 66 communes déjà labellisées dans les Yvelines. En parallèle, Saint-Nom-la-Bretèche et Chambourcy ont obtenu respectivement leur seconde et troisième fleur. Pour rappel, 22 communes ont une fleur, 23 communes deux fleurs, 20 communes trois fleurs, trois communes quatre fleurs (Le Vésinet - Versailles - Vélizy-Villacoublay), et une commune est actuellement proposée pour la quatrième fleur (Sartrouville).
Le Département intervient en amont et accompagne les communes vers l’obtention de la première fleur. Le jury départemental s’appuie sur la grille d’évaluation définie par le Conseil national des villes et villages fleuris. Il décerne des niveaux de fleurissement, de gestion et d’aménagement des espaces publics, allant d’une à cinq pétales ; une commune atteignant cinq pétales pouvant prétendre à la première fleur.
Parallèlement, la collectivité organise des Trophées. Il s’agit d’encourager les communes, labellisées ou non, à valoriser la gestion et la qualité de leurs espaces publics en développant la biodiversité et la nature en ville avec la participation de la population. Le département est lui-même labellisé et seul à l’être en Île-de-France.