AccueilTerritoireYvelines : Le Comité départemental des services aux familles est lancé

Yvelines : Le Comité départemental des services aux familles est lancé

Le Cdsf, instance locale de gouvernance, a été installé dernièrement, en présence des membres représentatif des institutions et des parties prenantes des services aux familles.
Comité départemental des services aux familles
© DR - Comité départemental des services aux familles

Territoire Publié le ,

Instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi des questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles, ce comité remplace l’ancien Sdsfavs (Comité de pilotage stratégique du schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale).

Le préfet des Yvelines, représenté par le préfet délégué pour l’égalité des chances, préside le Cdsf, aux côtés de trois co-présidents, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, Pierre Fond, président de l’Association départementales des maires, et Sophie Barrois, présidente du CA de la CAF des Yvelines. Cet exécutif est accompagné de 37 membres représentant les collectivités locales, les associations, les professionnels, les familles et les particuliers employeurs.

Le Comité départemental répond aux besoin des familles

« Ce comité traduit la volonté du Département et de ses partenaires de répondre aux besoins des familles yvelinoises : permettre aux familles de faire garder leurs enfants pendant leurs démarches d’insertion professionnelle, donner la possibilité de se former au numérique, déployer des moyens éducatifs supplémentaires dans les quartiers populaires, accompagner les familles qui ont des enfants en situation de handicap grâce à la création d’un centre de ressources et d’orientation pour les aidants etc. Autant d’actions concrètes pour agir au quotidien », souligne Pierre Bédier.

Petite enfance, parentalité, jeunesse, animation de la vie sociale, inclusion numérique, accès aux droits… L’installation du CDSF a été l’occasion de revenir sur les grands travaux des comités du Schéma départemental des services aux familles. « L’ambition de ce comité repose sur une dynamique partenariale locale renforcée, en associant le plus largement possible les acteurs de terrain au service des familles, et avec une attention particulière pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville », précise Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?