AccueilTerritoire“Le Central” au cœur du campus urbain Paris-Saclay

“Le Central” au cœur du campus urbain Paris-Saclay

Architectures Anne Démians est associé au groupement d'opérateurs Demathieu Bard Immobilier – mandataire –, Pitch Promotion, Sogeprom et 3F pour piloter “Le Central”, nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.
“Le Central” au cœur du campus urbain Paris-Saclay
© Architectures Anne Démians

Territoire Publié le ,

Le Central accueillera 60 000 m2 de logements, commerces, services, locaux administratifs, associatifs et espaces “techtiaires”, destinés aux start-up MedTech au sein du quartier de l'École Polytechnique, à Palaiseau.
Architectures Anne Démians y réalisera un programme tertiaire, “Carré Central”, de 10 000 m2, permettant une réversibilité totale bureaux – Laboratoires, pour le compte de Biolabs. Une attention particulière est portée à l'esthétique, l'identité environnementale et la maîtrise énergétique du projet. Le bâtiment se compose de bureaux, laboratoires, d'un restaurant, de cuisines, de parkings pour voitures et vélos. Il s'articule autour d'un noyau central. Le rez-de-chaussée largement vitré offre des percées visuelles vers le jardin en cœur d'îlot. La façade se caractérise par la forte présence de l'exosquelette de béton préfabriqué “bas carbone”, teinté dans la masse. Une trame plus fine de fenêtres se glisse au second plan et se dédouble dans les étages.

L'assemblage s'apparente à un jeu de construction dont la mise en œuvre en filière sèche garantie une construction rapide, propre et silencieuse. Les bureaux et espaces techtiaires, permettant l'accueil de laboratoires et de charges lourdes utiliseront notamment des planchers de réemploi.

Des moyens ambitieux combinés aux performances de l'enveloppe et aux solutions innovantes d'approvisionnement en énergie permettent d'atteindre les niveaux – Nf Habitat Hqe Niveau Excellent – E3c1 30% Sur Les Logements – E3c1 15% Sur Les Bureaux – Label Biosourcé Niveau 2 – Label Bois Biosourcés Du Pacte Fibois, Niveau Or - Label Biodivercity – Bbc Effinergie Niveau Excellent.

Un nouveau quartier au sein du cluster Paris-Saclay

Le “Carré Central” s'inscrit dans le quartier de l'Ecole Polytechnique, à 5 minutes à pied de la future station de la ligne 18 de Palaiseau. L'ensemble du programme doit être livré d'ici fin 2026, avec un début des livraisons en 2024/2025 pour la première partie.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?