« Je suis très heureuse de rejoindre l’École polytechnique et de contribuer à son développement ambitieux tant sur le plan humain que sur la dimension globale du campus. Ayant exercé des fonctions en lien avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, j’ai hâte de mettre en œuvre de façon opérationnelle l’expérience et les compétences que j’ai acquises, et de rendre ainsi un peu à l’École qui m’a formée », a déclaré Laure Fau.
Spécialiste de l’évaluation de politique publique et du contrôle de l’exécution budgétaire de l’État, Laure Fau est diplômée de l’École polytechnique (X93) et de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. En 2009, elle a rejoint la Cour des Comptes en qualité de rapporteur en charge de la conduite de contrôles de politiques publiques et d’établissements publics à la Troisième chambre. Responsable du secteur enseignement supérieur, elle pilote et réalise des contrôles et des enquêtes dans le secteur de l’enseignement et de la recherche publique. En 2014, Laure Fau est intégrée dans le corps des magistrats de la Cour des comptes en tant que conseillère référendaire. En 2018, elle rejoint la Cinquième chambre, où elle est responsable du secteur « Emploi et formation professionnelle ».
Eric Labaye, président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, a indiqué apprécier l’expertise de Laure Fau concernant l’évaluation de la politique publique et sa connaissance du secteur de l’enseignement. « Je tiens à remercier Nadine Brière pour l’excellence du travail accompli et son fort investissement dans le développement de l’École polytechnique, se démarquant par ses qualités de manager et sa capacité à mener à bien de multiples projets structurants pour l’X », a-t-il ajouté.