AccueilÉconomieLancement du Mois de l’égalité des chances

Lancement du Mois de l’égalité des chances

La Préfecture, la DDETS, et la CCI du Val-d’Oise se mobilisent pour l’insertion professionnelle, à travers les dispositifs “Le Val-d’Oise une chance, les entreprises s’engagent” et le Bus de l’égalité des chances.
Pour la deuxième année consécutive, le Bus de l’égalité des chances sillonnera le Val-d’Oise à la rencontre des jeunes, afin de les sensibiliser aux opportunités offertes par l’alternance.
© Adobe Stock - Pour la deuxième année consécutive, le Bus de l’égalité des chances sillonnera le Val-d’Oise à la rencontre des jeunes, afin de les sensibiliser aux opportunités offertes par l’alternance.

Économie Publié le ,

Pour la deuxième année consécutive, le Bus de l’égalité des chances sillonnera le Val-d’Oise à la rencontre des jeunes, afin de les sensibiliser aux opportunités offertes par l’alternance. Sept étapes sont d’ores et déjà programmées à Sarcelles, Cergy, Argenteuil, Cergy St Christophe, Bezons, Goussainville et Gonesse.

Le Centre d’information et d’orientation professionnelle (CIOP), ESIEE-IT et SUP de V, deux écoles du groupe CCI Paris Ile-de-France implantées sur le territoire, seront présents sur les différentes étapes du Bus, aux côtés des nombreux acteurs publics et privés engagés dans l’aventure tout au long du mois d’octobre. L’enjeu du dispositif est d’aller aller à la rencontre des jeunes du département, afin les mettre en relations avec les écoles et les entreprises pour parler achats responsables, parrainage et mentorat, apprentissage et alternance, recrutement, digitalisation… L’idée est de leur faire découvrir des filières, des métiers, des opportunités et des parcours de formation, et, éventuellement, susciter des carrières.

A l’occasion du lancement officiel, le 4 octobre octobre, du Mois de l’égalité des chances par la préfecture du Val-d’Oise, 40 chartes d’engagement “Les entreprises“ doivent être signées, parmi lesquelles celle de la CCI Val-d’Oise et de son président, Pierre Kuchly.

Il s’agit, pour les chefs d’entreprise, de faciliter l’accès et l’intégration sur le marché du travail des publics éloignés de l’emploi (jeunes, travailleurs en situation de handicap, résidents des QPV, personnes en parcours d’insertion…). « L’objectif est de reconnaitre le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays en accompagnant la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion par l’emploi », précise Pierre Kuchly, président de la CCI 95.

L’enjeu du Mois de l’égalité des chances est finalement de sensibiliser et de valoriser l’apprentissage et les formations en alternance, tant auprès des jeunes que des entreprises. Les écoles de la CCI et leurs étudiants attendent les publics cibles et seront là pour répondre à toutes leurs questions.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?