La première édition de Raconte-moi ta vie se déroule cette année dans l’académie de Versailles, en partenariat avec l’Acrif, l’Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France. Au total, cette saison mobilise 99 lycéens, 6 auteurs et autrices solidaires et 3 établissements sont engagés.
Atelier écriture au programme de Raconte-moi ta vie
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de six classes, répartis sur l’académie de Versailles, seront accompagnés par des auteurs professionnels pour découvrir le travail d’écriture, en explorant leur expérience personnelle et collective. Durant 20 heures d’atelier, les lycéens écriront leurs histoires sous forme de récit. A l’issue de cet atelier, chaque classe présentera deux récits à un comité de lecture qui les orientera vers une mise en image, une mise en voix ou une mise en musique.
Un deuxième atelier est aussi prévu : celui de l’adaptation du récit vers l’orientation donnée par le comité de lecture. Le but sera de réaliser une œuvre collective, qui sera présentée au public en fin d’année scolaire. Les récits de toutes les classes seront édités dans un livre.
Un dispositif d’éducation et d’accès à la culture national
Présente désormais sur trois régions de France, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et aujourd’hui l’Île-de France, l’opération Raconte-moi ta vie ! permet à de jeunes lycéens d’aborder une histoire personnelle ou familiale dans un cadre collectif de création artistique. La transposition de cette histoire en une forme artistique permet une distanciation parfois nécessaire à la dédramatisation et à l’acceptation.
Raconte-moi ta vie ! est une aventure personnelle et collective qui permet de consolider la confiance en soi et en l’autre en offrant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire.