AccueilTerritoireYvelines : Labellisation de 38 crèches à vocation d’insertion professionnelle
Collectivités
Yvelines : Labellisation de 38 crèches à vocation d’insertion professionnelle
Trente-huit établissements d’accueil du jeune enfant du département viennent d’être labellisées “crèche à vocation d’insertion professionnelle” (Avip), par la Préfecture des Yvelines, Pôle emploi et la Caf des Yvelines.
Initié en 2016 par l’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes (Iepc), le ministère chargé des Affaires sociales et de l’Emploi, Pôle emploi et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), le label Avip est octroyé aux crèches qui favorisent l’accès aux enfants (de 0 à 3 ans) de parents effectuant des démarches d’insertion professionnelle, en réservant un quota de places d’accueil et en formalisant une collaboration active avec les acteurs de l’insertion professionnelle. Vingt-deux des 38 crèches Avip sont situées dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Au total, 175 berceaux sont proposés dans les Yvelines. Grâce à ces crèches, les familles en recherche d'emploi peuvent accéder à des places, sur prescription des acteurs du service public de l’insertion et de l’emploi. L’accès au dispositif est prioritairement ouvert aux familles monoparentales et aux habitants d’un quartier prioritaire de la ville, suivis par un travailleur social de la Caf ou un conseiller Pôle emploi. Comme témoigne Fabienne Diaha, coordinatrice petite enfance à la mairie de Limay, « De nombreuses familles, monoparentales pour la plupart, nous sollicitaient pour qu'on leur accorde une place en crèche, afin de suivre une formation, entamer un nouveau travail ou simplement un entretien d’embauche. Quand la démarche aboutissait sur un contrat à durée indéterminé, par exemple, nous mettions en œuvre tous les moyens pour que cette famille puisse aller au bout de son envie d’insertion... Aujourd'hui, le fait de disposer de places dédiées Avip contribue pour nos structures petite enfance à répondre à cette demande avec plus de sérénité et de sécurité pour ces familles. »
Les 38 crèches sont situées dans les villes de Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly, Fontenay-le-Fleury, Guyancourt, La Verrière, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Plaisir, Rambouillet, Saint- Cyr-l’École, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Sartrouville, Trappes, Triel-sur-Seine et Versailles. Elles ont reçu le label Avipmatérialisé par une plaquette à apposer à l’entrée de leur établissement.