AccueilTerritoireLa ville des Mureaux continue sa transformation urbaine

La ville des Mureaux continue sa transformation urbaine

La commune entre dans la seconde phase de son renouvellement urbain. Trois ans après la fin du précédent chantier, les habitants sont appelés à donner leur avis sur la suite des travaux dans le cadre d'une concertation publique.
La ville des Mureaux continue sa transformation urbaine
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

La ville des Mureaux n'en a pas terminé avec son programme de renouvellement urbain. Le précédent chantier, qui concernait le parc Molière, premier équipement français à avoir été certifié Haute qualité environnementale, s'est achevé il y a trois ans. La commune prévoit désormais de prolonger ce projet de renouvellement urbain. Pour cela, il organise une concertation des habitants pour leur soumettre les idées d'aménagement de la commune. Les Muriautins ont jusqu'au premier octobre pour donner leur avis sur les grandes lignes de ce projet.

Le nouveau programme vise à améliorer la qualité de vie des habitants grâce à trois principaux leviers : l'amélioration de l'habitat avec la réhabilitation de logements sociaux et la construction de nouveaux logements privés, l'aménagement d'espaces publics et le développement d'une offre de services de proximité avec la création d'équipements sportifs, scolaires et de commerces.

Le projet comprend le réaménagement de l'entrée sud du quartier des Musiciens. Le réaménagement s'étend sur 25 hectares et comprend :

  • La réhabilitation de 728 logements sociaux et la création de 230 logements privés
  • La construction d'un second équipement éducatif rayonnant
  • La création d'équipements sportifs et d'aires de jeux pour enfants
  • Le réaménagement de 31 000 m² d'espaces publics.

Le réaménagement concerne 10 000 habitants de la commune, soit un tiers de la population des Mureaux, il représente un budget global de 140,8 millions d'euros. 196 logements sociaux seront détruits et reconstruits ailleurs, 728 logements sociaux seront réhabilités. Au total, 30 945 m2 d'aménagement d'espaces publics seront aménagés et 4 880 m2 de jardins familiaux créés.

Avec ce projet, la commune souhaite conserver son engagement environnemental. Les logements réhabilités devraient être labellisés Haute performance énergétique et des jardins familiaux et pédagogiques bio seront créés. L'objectif de ces aménagements est de proposer une entrée de ville plus verte et d'avoir une présence permanente de la nature dans la commune.

La concertation à propos de ce projet est déjà ouverte. Des balades, rencontres sur le site et une réunion publique sont prévues à la rentrée pour présenter dans le détail le projet aux habitants de la commune.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?