AccueilTerritoireLa ville de Santeuil va créer un parc écocitoyen

Val d’Oise La ville de Santeuil va créer un parc écocitoyen

Ce lieu de rencontres et d’échanges sera situé en plein cœur du Vexin et proposera de nombreux équipements aux Valdoisiens. La commune veut y voir un lieu de convivialité, de détente et de partage intergénérationnel.
La ville de Santeuil va créer un parc écocitoyen
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Le parc écocitoyen de Santeuil n’est pour l’heure qu’un projet, cependant, les élus Santeuillois ont bien l’intention de mener cette idée à terme. Il a récemment été présenté aux habitants de la commune. La municipalité affiche une volonté de développer les équipements à destination de sa population, trop peu présents dans la commune : « Le parc permettra d’offrir à tous les Santeuillais les équipements auxquels ils sont en droit d’attendre de la commune, car il n’y a aujourd’hui plus aucun équipement à Santeuil », a-t-elle expliqué.

Ce parc écocitoyen aura une visée sportive, artistique et ludique, trois aspects sur lesquels insiste la Mairie : « Cet espace permettra la détente ou la pratique d'activités pensées pour tous les âges : sports, loisirs, jeux, parcours pédagogique ou encore faune et flore du Vexin. L'écocitoyenneté en sera le cœur, car le projet sera pensé en harmonie avec son environnement naturel. ».

De multiples terrains de sport

Le futur parc sera engazonné et sera jalonné de sentiers en graviers ou en herbe. De nombreux espaces de détente, comme des tables de pique-nique, des bancs ou des pontons seront mis à disposition de la population. De plus, le projet prévoit la création d’un terrain multisports de 34 mètres sur 18, offrant aux jeunes de la commune un lieu de rencontre dans lequel ils pourront notamment s’adonner à la pratique du sport, comme le football, le basket ou encore le volley-ball. Dans le même objectif, un court de tennis ainsi que des boulodromes seront construits afin de pérenniser la pratique de ce sport sur la commune.

Un projet en attente de validation

Pour les plus jeunes encore, des jeux pour tels des châteaux, des filets, tobogans et autres tourniquets complèteront l’offre de ce parc écocitoyen. La réalisation de l’ensemble de ces équipements est prévue sur plusieurs années, par étapes. Une fois créé, le lieu aura pour emblème le papillon, symbole de l’atmosphère paisible que souhaite proposer la municipalité aux habitants. Les différentes phases du papillon représenteront les différentes étapes de la vie et les différents centres d’intérêts que les élus souhaitent faire cohabiter dans ce même parc. Ainsi, la chenille représentera l’espace de la petite enfance, la chrysalide, celle de l’adolescence et du passage à l’âge adulte et l’émergence en papillon symbolisera la sagesse. Si la volonté de la municipalité de créer cet espace ne fait aucun doute, les élus devront cependant attendre la validation du projet par le Parc naturel régional (PNR) du Vexin français, ainsi que celle de la région Ile-de-France et du département du Val d’Oise avant de lancer concrètement ce projet.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?