AccueilTerritoireLa Ville de Montreuil s’agrandit...de 2 000 arbres et arbustes

La Ville de Montreuil s’agrandit...de 2 000 arbres et arbustes

Le 2 mars prochain, les agents du service Jardins et nature de la ville de Montreuil achèveront de planter les derniers arbres de la pépinière forestière de la ville.
La Ville de Montreuil s’agrandit...de 2 000 arbres et arbustes
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Depuis fin novembre 2021, les agents du service Jardins et nature en ville aménagent une pépinière forestière sur les terres en friches de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Boissière-Acacia. La zone ambitionne, à terme, de proposer une véritable réserve verte sur des dizaines de kilomètres.

Le projet du Parc des Hauteurs

La pépinière a pour objectif d’ici 2024 d’assurer une continuité verte de 42 kilomètres à travers plusieurs communes de l’Établissement public territorial (EPT) Est ensemble destinée ensuite à alimenter le futur Parc des Hauteurs de l’EPT. Ainsi, le 2 mars, les 2 200 derniers arbres et arbustes du projet seront plantés avec l’aide du collectif Anima, qui fabrique des forêts urbaines et implante des écosystèmes forestiers dans des friches. Issus de 41 espèces différentes, les jeunes arbres couvriront à eux seuls 1 473 m² de terrain, confirmant le statut de Montreuil comme ville engagée pour la biodiversité de son territoire, conformément à la Charte de l’arbre qu’elle a signée à l’automne dernier. Les agents chargés de l’élaboration de la pépinière forestière ont d'ailleurs été formés, depuis plusieurs années, aux techniques de préservation de la biodiversité, notamment avec Emmanuel Bourguignon, un spécialiste international de la microbiologie des sols.

La pépinière entend ainsi tester de nouvelles pratiques de bioculture sur le territoire afin de revégétaliser les rues de Montreuil et permettre ainsi aux habitants qui le souhaitent, d’aider à faire pousser de petits plants d’arbres près de chez eux. D’ailleurs, ceux qui souhaitent assister à la plantation des quelque 2 200 derniers arbres de la pépinière peuvent le faire directement en se rendant dans le parc-jardin entre la rue de la Montagne Pierre et la rue René-Vautier, le 2 mars entre 15H et 17H.

Informations pratiques : rendez-vous au parc-jardin entre la rue de la Montagne Pierreuse et la rue René-Vautier, rendez-vous ouvert à tous les habitants

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 octobre 2022

Journal du04 octobre 2022

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?