AccueilLoisirs et CultureLa ville d’Argenteuil appelle aux dons pour s’offrir une œuvre

musée La ville d’Argenteuil appelle aux dons pour s’offrir une œuvre

Le musée de la ville d’Argenteuil souhaite faire l’acquisition du tableau « Bords de Seine », une toile étroitement liée à la commune francilienne, et espère récolter 5 750 euros.
La ville d’Argenteuil appelle aux dons pour s’offrir une œuvre
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

La commune a récemment lancé une campagne de financement participatif afin d’acheter une oeuvre d’art qui sera alors exposée dans le musée de la ville. Récemment lancée, la campagne a déjà permis de récolter 3 131 euros, soit un peu plus de la moitié de l’objectif de
5 750 euros fixé par la commune. La toile que la mairie souhaite se procurer est signée Justin Ouvrié. Le Musée d'Argenteuil, autrefois situé dans l'ancien hôpital de la ville, possède une collection d'environ 8 000 œuvres (peinture, sculpture, archéologie, arts graphiques, objets témoins de l'histoire d'Argenteuil). Chaque année une exposition est organisée à l'Atelier - Jardins de l'abbaye, permettant de montrer aux Argenteuillais la richesse de leur patrimoine. Le reste du temps, ce musée est fermé au public et prête ses œuvres à de nombreux musées parisiens et franciliens.

Une œuvre liée à la commune

Daté de la moitié du XIXe siècle, le tableau représente un paysage de Seine à Argenteuil, avec le pont à péage à gauche, des habitations le long du fleuve et la butte d’Orgemont au fond. Il semble que parmi les bâtiments peints dans le tableau par Ouvrié se trouve l’ancien hôpital et l’ancien Hôtel de ville d’Argenteuil. L'intérêt de cette œuvre réside ainsi dans la vue inédite des berges de Seine vers 1850 que propose l'artiste. Justin Ouvrié a peint de nombreux lieux d’Ile-de-France, ses paysages, vues de villes, monuments ou vastes panoramas s’inscrivent, par leur exactitude et leur vivacité, dans la lignée des Voyages de Taylor et Nodier, en s’animant parfois de scènes historiques ou pittoresques. Adepte des compositions mélangeant paysage et architectures, dans lesquelles l’eau est presque toujours présente, il réalisa de nombreuses vues de la Seine. Durant sa vie, le peintre a été récompensé à de nombreuses reprises. Il a notamment reçu une médaille à l’exposition universelle de 1855, deux médailles aux Salons de la peinture et de la sculpture de 1831 et 1843. En plus de toutes ces distinctions, il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1854.

Toute personne peut soutenir le projet et participer à la collecte en ligne, pour cela, il faut s’inscrire sur le site Dartagnans. Il est ensuite proposé de payer par carte bleue, ou par virement bancaire pour les dons de plus de 1 000 €. Pour tous les donateurs français, le don est défiscalisable, le donneur recevra un reçu fiscal après sa donation.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?