AccueilTerritoireLa Région Ile-de-France reçoit deux prix Territoria

La Région Ile-de-France reçoit deux prix Territoria

Le prix Territoria est remis chaque année par l’Observatoire national de l’innovation public pour deux projets finalisés cette année.
La Région Ile-de-France reçoit deux prix Territoria
© Région Île-de-France

Territoire Publié le ,

Organisés par l’Observatoire national de l’innovation public depuis 1986,les Prix Territoriarécompensent chaque année plusieurs communes, départements, régions et autres collectivités à l'origine de réalisations innovantes, exemplaires et transposables. Cette année, deux projets de la Région Ile-de-France ont été mis à l’honneur et récompensés par un prix. Le premier a été réalisé par le Pôle des politiques sportives, de santé, de solidarité et de modernisation et le second par le Pôle logement et transports. Les critères ayant permis de récompenser les projets régionaux sont leur qualité novatrice, leur capacité à être adapté à d’autres collectivités et la bonne utilisation de l’argent public par la Région.

Le dispositif d’accueil des îles de loisirs mis à l’honneur

Le premier projet récompensé est le projet multisports dans les îles de loisirs franciliennes pour les personnes atteintes d’un cancer. Mis en place en 2020, ce programme a d’ores et déjà permis d’accueillir malades et anciens malades. L’objectif de ce projet est d’utiliser le sport pour retrouver de l’envie et de l’estime de soi.

Décliné à travers des initiatives sportives et pédagogiques sur deux îles de loisirs, à Jablines-Annet en Seine-et-Marne et à Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise, le dispositif a déjà été accompagné par sept anciens sportifs reconnus tels que le footballeur Fabrice Pancrate ou encore Cyril Benzaquen, champion du monde de muay-thaï et de kickboxing.

De nombreux logements créés pour les soignants

Le second projet récompensé a reçu le prix Territoria d’argent pour la création de logements au profit des soignants et des travailleurs clé de la crise sanitaire. Monté par la Région en partenariat avec In’li, une filiale du Groupe Action Logement, ce projet a été distingué dans la catégorie « Services aux personnes ». Au total, 200 logements du secteur locatif intermédiaire ont été mobiliséset proposés via une plateforme numérique donnant la priorité aux soignants et au personnel des établissements hospitaliers. Ceux-ci accèdent ainsi à des logements plus abordables et plus proches de leur lieu de travail.

Déjà 88 logements ont été attribués depuis le lancement du projet en mars 2021. La Région a décidé de prolonger ce dispositif en mobilisant 200 logements supplémentaires et en développant d’autres partenariats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?