Pour les gros travaux visant un gain énergétique de plus de 35 %, l’aide peut atteindre 4 000 euros, modulée selon les revenus. En plus de l’isolation, du remplacement des fenêtres ou du chauffage, de nouveaux travaux sont éligibles : l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, de panneaux photovoltaïques ou d’une centrale de production d’énergie renouvelable (micro-turbine, micro-éolienne...).
La Prime éco-logis 91 (PEL 91) "nouvelle formule" peut être demandées par les propriétaires, ou syndicat de copropriétaire depuis le 1er janvier. Pour les copropriétés, l’aide est destinée aux syndicats des copropriétaires pour les travaux de rénovation en parties communes ou d’intérêt commun. Elle peut aller jusqu’à 3 750 euros par logement, toujours avec un objectif de gain énergétique d’au moins 35 %.
Si l'aide était destinée à prendre fin le 31 décembre dernier, le Département a décidé de la prolonger de trois ans et de la rendre « plus écologique et plus juste », face aux 178 000 résidences principales en Essonne très énergivores, dont 59 000 passoires énergétiques
La demande d'aide doit être déposée par un opérateur d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Plus d’infos sur www.essonne.fr