AccueilTerritoireLa première boutique solidaire d'Emmaüs ouvre à Plaisir

La première boutique solidaire d'Emmaüs ouvre à Plaisir

La communauté Emmaüs de Trappes a ouvert cette nouvelle enseigne dans le centre commercial de Plaisir pour y vendre des objets d'occasion.
La première boutique solidaire d'Emmaüs ouvre à Plaisir
© Emmaus

Territoire Publié le ,

Petit mobilier, vaisselle, jouets, vêtements... La boutique propose des objets de seconde main mais en bon, tous issus de dons, du mercredi au samedi. Les bénévoles de la fondation de l'Abbé Pierre sont chargés de la vente et de la mise en rayon de ces objets proposés à prix réduit. Il s'agit d'une première en France pour cette communauté qui vend habituellement ses objets dans des hangars.

A l'origine de cette initiative, la filiale immobilière d'Auchan Ceetrus, qui a proposé à la communauté d'Emmaüs de Trappes d'y ouvrir cet espace. Cherchant des locaux et souhaitant valoriser le travail de ses compagnons, la seule association de l'Abbé Pierre à de Saint-Quentin-en-Yvelines y a vu une belle opportunité. Disposer d'une telle vitre est aussi l'occasion de toucher une nouvelle clientèle dans un nouvel environnement. L'insertion tient une place centrale dans le projet, la boutique étant tenue par des personnes prises en charge par des bénévoles, des compagnons ou des personnes hébergées par la communauté. Au total, huit personnes sont nécessaires à son fonctionnement.

« Quel endroit plus approprié que les galeries commerciales pour promouvoir à la fois les valeurs fortes et l'engagement d'Emmaüs, que nous partageons entièrement mais aussi permettre à nos clients de consommer différemment ? Ceetrus est depuis toujours engagé sur le plan environnemental et social et nous sommes fiers aujourd'hui d'accueillir cette première boutique Emmaüs dans notre centre commercial », souligne Alice Bernardin, directrice du centre commercial.

« Cette ouverture est l'occasion d'étendre notre action et d'avoir une plus grande visibilité sur le territoire de Saint-Quentin en Yvelines. Être présent dans des lieux dédiés à la consommation est une manière de se rapprocher du plus grand nombre et de montrer que nous sommes des professionnels de la vente d'objets de seconde main. Nos espaces de ventes sont ouverts à tous. Nous savons récupérer, transformer et nous sommes connus pour cela, mais nous savons aussi valoriser et mettre au-devant de la scène économique les compétences des Compagnons et des bénévoles dans un esprit de solidarité », ajoute Franck Leton, responsable de la Communauté Emmaüs de Trappes.

Le bail de 5 mois signé par l'association pourrait être prolongé le cas échéant. D'une surface de 200 m2, la boutique est ouverte de 10 h à 19 h.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?