AccueilÉconomieLa “P'tite Sœur”, une bière de caractère brassée à Sartrouville !

La “P'tite Sœur”, une bière de caractère brassée à Sartrouville !

Brassée dans les Yvelinesn à Sartrouville, la bière la “P'tite Sœur” est une bière artisanale créée par deux amis.
La “P'tite Sœur”, une bière de caractère brassée à Sartrouville !
© DR

Économie Publié le ,

En 2013, Pierre-Yves Nicolas et Yohann Letourneur quittent leur emploi respectif pour tenter l'aventure et ouvrir une micro brasserie au fond d'une carrière souterraine de Bougival. En 2015, La P'tite Sœur déménage pour des locaux plus vastes à Sartrouville. Un vrai changement pour les deux brasseurs.

« La création de la bière est une reconversion professionnelle. Je m'intéressais à la bière confie Yohann. J'étais déjà brasseur amateur. Je cherchais quelque chose à faire. J'avais quitté mon ancien emploi, Je voulais faire autre chose. Il y a huit ans que je suis dedans. »

Pourquoi un tel nom ? « Cela vient d'une expression que l'on utilise beaucoup dans le Nord pour demander la même chose dans les bars souligne le brasseur. On a déjà une bière à la main et on en veut une autre »… Bien évidemment, en respectant la modération requise. « Les Sartrouvillois ont accueilli plutôt bien nos bières parce qu'il y a peu de commerces dans la ville. Il y a très peu de bières artisanales dans le coin. C'est un peu le désert en région parisienne. Nous avons des clients assez fidèles qui viennent acheter en direct. »

Une gamme qui fait mousser la marque

« La brasserie propose des bières classiques comme une blonde vénitienne, mais aussi une rousse ou encore une blanche. La P'tite Sœur propose également des bières saisonnières comme la bière blonde au miel ou la bière estivale avec de l'écorce d'orange et du gingembre frais. Leur petite structure permet aux deux brasseurs de diversifier et de personnaliser les recettes pour créer une bière originale et de qualité. « Une dizaine de recettes au total à l'année. Cinq qui tournent en permanence. Le but cette année c'est de refaire de la trésorerie. Nous ne pouvons pas prendre le risque de créer de nouvelles bières. Cela se fera l'année prochaine si tout va bien. »

« Les recettes de bières sont très personnalisées, poursuit le gérant. On a fait certaines bières, car elle nous manquait dans la gamme. Bière artisanale donc très personnel comme fabrication. On a rajouté une bière blanche car il y avait de la demande. On a fait un peu en fonction des marchés sinon c'est par rapport aux recettes qui nous plaisait avant tout »

Petites boutiques et vente directe

Les amateurs pourront retrouver la “P'tite sœur” dans certaines boutiques spécialisées à Paris ou Saint-Germain-en-Laye. La brasserie est également ouverte au public le vendredi et le samedi pour des dégustations et de la vente directe. « Nous refusons d'être distribués dans les supermarchés. On vise les petites boutiques, bars mais aussi dans l'événementiel. » Dans un proche avenir, les deux brasseurs envisagent le développement de produits locaux, en circuit court.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?