Dans le large panel des livraisons de courses à domicile du paysage parisien, il faut compter depuis quelques mois sur un petit nouveau. Mais lancée par Juliette Poiret et Camille Perbost, La Tournée se différencie d’autres services. La start-up ne livre en effet que des boissons (jus de fruits, eau, alcools…), et de manière éco-responsable, avec un système de consigne. L’idée vient des générations qui recevaient encore leur bouteille de lait sur le pas de leur porte, comme cela se fait toujours dans des pays comme la Belgique ou l’Allemagne.
Des livraisons en Grande Couronne
La volonté de La Tournée est d’amener les consommateurs à réduire leurs déchets. La structure parie sur un système simple et efficace : les utilisateurs paient une consigne de 20 centimes pour les petites bouteilles, 40 pour les grandes, recrédités une fois les bouteilles vides collectées. Il ne reste plus qu’à choisir un créneau de livraison, trois par jour, du lundi au vendredi, pour que les équipes de La Tournée livrent les bouteilles en verre consignées à bord de leur camionnette électrique. Elle récupère les contenants vides lors du passage suivant, avant de les laver et les remettre en circulation. A terme, La Tournée souhaite pouvoir livrer tous les produits du quotidien. Tous les renseignements sont à retrouver sur le site de la start-up (www.la-tournee.co).