AccueilTerritoireLa ligne 490 et ses navettes autonomes électriques

La ligne 490 et ses navettes autonomes électriques

Inaugurée dernièrement, la nouvelle ligne n°490 du réseau d'Ile-de-France Mobilites permet aux Franciliens de se déplacer entre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux – RER C et lignes N&U – et plusieurs zones d'emplois du secteur en empruntant des navettes autonomes électriques. C'est une première
La ligne 490 et ses navettes autonomes électriques
@ IDF mobilité

Territoire Publié le ,

Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, permettra à Île-de-France Mobilités d'enclencher une nouvelle étape dans l'utilisation des navettes autonomes. Pour la première fois, ces navettes s'insèrent directement dans la circulation générale et sont intégrées dans le calculateur d'itinéraire de l'application Île-de-France Mobilités, au même titre que les 1 500 autres lignes de bus du réseau francilien. Financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 2,4 millions d'euros, le service est gratuit pour l'ensemble des voyageurs. A l'issue d'une période d'étude d'un an et demi, ce service sera évalué et pourra être prolongé.

Île-de-France Mobilités a désigné l'opérateur Keolis pour exploiter le premier service régulier de navettes autonomes avec un engagement sur le niveau de qualité de service selon les mêmes principes que sur les lignes de bus du réseau de transport francilien. Jusqu'au mois de juin 2022, trois navettes autonomes Navya desserviront la zone d'activité du Pas-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux depuis la gare de Saint-Quentin-en- Yvelines / Montigny-le-Bretonneux (RER C et lignes N et U) sur un parcours de 1,6 km comprenant trois arrêts : la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Delouvrier, Newton et Newton Niepce

Les navettes circuleront du lundi au vendredi, de 7h30 à 20h, toutes les 8 minutes en heures de pointe – 7h30 à 9h, midi à 14h et 17h à 19h – et toutes les 17 minutes, en heures creuses.

Les navettes autonomes, électriques, peuvent transporter jusqu'à 11 personnes assises, outre l'opérateur de sécurité, systématiquement présent à bord, afin de pouvoir intervenir à tout moment, conformément à la législation.

Keolis a retenu l'outil de gestion de flotte de la société VIA (leader du transport à la demande). Ce système permet de suivre à distance la position des navettes en temps réel, ainsi que le nombre de passagers, de kilomètres parcourus ou la vitesse de parcours. Des opérateurs accueilleront et renseigneront les voyageurs à bord des navettes. Comme pour une ligne de bus régulière, l'information voyageurs sera également disponible sur les applications mobiles et les sites web d'Île-de-France Mobilités et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?