La Fédération des médecins de France (FMF) Spécialistes défend les médecins contre les groupes financiers qui veulent les spolier de leur instrument de travail.
Le centre de radiothérapie essonnien de Ris Orangis (CRRO) soigne chaque année quelque 2 200 malades atteints de cancers, faisant de ce centre un lieu d’excellence. Le groupe Almaviva Santé, créé par quatre jeunes radiothérapeutes, qui possède notamment ce centre de Ris Orangis, a décidé de remplacer l’équipe médicale par un autre groupe de médecins radiothérapeutes moins nombreuse, moins présente et donc plus rentable.
Les radiothérapeutes en poste ont été exclus le 1er août. La nouvelle équipe doit prendre la suite le 1er septembre. Comment seront pris en charge les malades ? dans quelles conditions ?
La FMF Spécialistes demande aujourd’hui plus la transparence sur les décisions prises par Almaviva Santé, afin d’assurer la continuité des soins et la sécurité des malades.
Elle demande également à ce que l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et le Conseil de l’Ordre des médecins de l’Essonne s’assurent auprès du Groupe Almaviva Santé « que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait aucune perte de chance pour les malades cancéreux présents et futurs au sein du CRRO ».