Après l'ouverture de la séance par Josette Jean, doyenne de l'assemblée, et Geoffroy Bax de Keating, son benjamin, Karl Olive, président d'Ensemble pour les Yvelines (EPY), a proposé la candidature de Pierre Bédier. Aucun élu ne s'étant présenté face à lui, le vote à bulletin secret a suivi rapidement. Le « grand chelem » n'ayant laissé que peu de place au suspense, celui qui avait déjà pris la tête du Département entre 2005 et 2009, puis depuis avril 2014, a pris de nouveau le siège de président à l'unanimité. « Je veux tout d'abord dire bravo à chacune et chacun d'entre vous, votre campagne vous l'avez conquise sur le terrain », a lancé le président fraichement réélu de l'assemblée départementale.
« Rouage essentiel dans notre vie locale », le Département s'inscrit pour Pierre Bédier dans notre tradition, mais « reste aveuglant de modernité ». En effet, il « répond à deux nécessités équivalentes de notre époque : le besoin de proximité et le besoin de solidarité ».
Et de poursuivre « la confiance sans équivalent que nous ont témoigné les électeurs nous condamne à l'excellence, nous contraint à la bienveillance et à la considération à l'égard de chacun de nos concitoyennes et concitoyens yvelinois, et en particulier les plus modestes ».
La priorité sera donnée à l'investissement, le président assurant qu'aucun territoire ne sera oublié. Selon lui, « le Département qui protège sera le fil conducteur de cette mandature ».
Les 12 vice-présidents
- Pierre Fond : 1er vice-président délégué à l'intercommunalité, l'Europe et la Métropole du Grand Paris.
- Marie-Hélène Aubert : 2e vice-présidente déléguée à l'autonomie et la coopération décentralisée.
- Karl Olive : 3e vice-président délégué à la communication et au porte-parolat.
- Catherine Arenou : 4e vice-présidente déléguée à l'insertion et à la rénovation urbaine.
- Richard Delepierre : 5e vice-président délégué aux mobilités et aux transports.
- Cécile Dumoulin : 6e vice-présidente déléguée aux collèges et au numérique scolaire.
- Nicolas Dainville : 7e vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'industrie et les technologies.
- Joséphine Kollmannsberger : 8e vice-présidente déléguée à la culture et au tourisme.
- Laurent Richard : 9e vice-président délégué à la santé
- Pauline Winocour Lefevre : 10e vice-présidente déléguée à la ruralité, l'agriculture, l'alimentation et les circuits courts.
- Geoffroy Bax de Keating : 11e vice-président délégué à la protection de l'enfance.
- Nicole Bristol : 12e vice-présidente déléguée à la biodiversité, au climat et au développement durable. n