AccueilÉconomieLa ferme-école Graines d’Avenir inaugurée officiellement en présence de Thierry Marx

La ferme-école Graines d’Avenir inaugurée officiellement en présence de Thierry Marx

Les élus étaient présents pour lancer officiellement ce dispositif original, créé en 2020. Il forme des jeunes de 14 à 20 ans, qui ont choisi de se former au métier de maraîcher-primeur. Thierry Marx était présent pour l'occasion.
Graines d’Avenir, la ferme-école agroécologique a été inaugurée officiellement
© DR - Graines d’Avenir, la ferme-école agroécologique a été inaugurée officiellement

Économie Publié le ,

Sensibles aux enjeux de développement durable, David tuchbant, président de la société Identicar, et Bruno Aimard, directeur de projet dans la conception-réalisation d’usine de traitement d’eau, ont souhaité mettre à profit leurs connaissances du monde de l’entreprise, de la gestion de projet, de l’environnement et du territoire pour créer une ferme-école associant agroécologie et enseignement innovant.

Une ferme-école en agroécologie

Gratuite, membre de la Fédération des écoles de production, l’école est en effet une alternative aux filières classiques du lycée professionnel ou de l’apprentissage. Sa pédagogie est basée sur le « faire pour apprendre ». Les élèvent y « trouvent un terreau pour révéler leurs talents », pour « développer l'estime de soi et pour acquérir un savoir permettant de choisir un métier d'avenir ». Il s’agit de « former des hommes et des femmes qualifiés, ambassadeurs d’une agroécologie qui respecte l'équilibre de la nature, qui œuvrent pour l’excellence dans la production et la transformation des fruits et légumes ».

Le bâtiment qui abrite ce dispositif est une ferme du 15e siècle appartenant à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. D’une surface de cinq hectares, elle possède 4000 m2 de serres froides. Les bâtiments en meulière abritent les salles de cours, où sont préparés le CAP Primeur, en deux ans, et le titre professionnel d'ouvrier horticole et maraîcher, l'année suivante.

Thierry Marx en invité d'honneur

Les porteurs du projet estiment que la quasi-totalité des élèves trouvera un travail en tant que vendeur, employé, maraîcher, ou horticulteur, dans le secteur privé ou public. Ils jouiront en effet d’une double compétence en production et vente. L’autre avantage est la présence d’un réseau de vente en circuit-court construit sur des partenariats forts, permettant d’assurer un démarrage optimal de leur activité.

Le célèbre chef cuisinier, Thierry Marx, a également annoncé à cette occasion vouloir y ouvrir l'une de ses écoles baptisées “Cuisine Mode d’Emploi”, en 2023.

Vente de produits à la Ferme les mercredis, de 10h à 18h pour les légumes. Visite de la ferme possible les mercredis 13h30 à 16h30. Inscription CAP Primeur, y compris en cours d'année), sur www.ferme-ecole.org . Stages de découverte gratuits.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?