« Je vais te coincer, tu vas mourir », « je vais venir pour en finir avec toi », « tu as voulu t’amuser avec notre liberté, tu devras le payer », « je vais t’arracher la vie »… C’est une pluie de menaces qu’a reçue la députée Stéphanie Atger début février. Leur origine ? Certaines des mesures sanitaires votées par l’élue, si l’on en croit l’expression « tu as voulu t’amuser avec notre liberté », utilisée par l’auteur.
Stéphanie Atger a décidé de porter plainte, estimant que « l’impunité ne peut prendre ses habitudes en démocratie ». Le groupe En Marche Massy, les JAM (Jeunes avec Macron) 91 et le président du Département de l’Essonne, François Durovray, ont notamment témoigné de leur soutien.
« Il est toujours difficile de savoir s’il faut communiquer à ce sujet, mais ne pas en parler c’est accepter que celles-ci se banalisent. Ne les laissons pas nous intimider », a souligné Stéphanie Atger dans un tweet. La députée de la 3e circonscription de l’Essonne, Laëtitia Romero Dias, avait déjà reçue des menaces de mort deux semaines auparavant.