Il s’agissait, à l’origine, d’une promesse de campagne de Laurence Bernard, la maire du Pecq. L’édile souhaitait créer une application numérique notamment pour permettre aux habitants de mieux communiquer avec ses services. C’est aujourd’hui devenu une réalité. La commune disposant déjà d’un site « responsive », c’est-à-dire dont l’affichage s’adapte à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur), l’application a définis trois objectifs.
Celui de l’interactivité d’abord. Aussi, les habitants pourront signaler tout dysfonctionnement en matière de voirie, d’éclairage public, de propreté, d’espaces verts, de bâtiments publics, ou encore de stationnement. Il suffira de joindre une photo et de se géolocaliser. L’accusé de réception du signalement confirmera que la demande a bien été prise en compte par les services techniques de la Ville. La demande pourra être suivie en temps réel.
L'application mobile du Pecq proposera des alertes en temps réel
En matière de mobilité, la géolocalisation permettra de proposer des parcours audioguidés, en basculant vers une autre application, CityGem. Le premier parcours concerne le patrimoine historique du Pecq. Le second, consacré aux arbres remarquables sera lancé au premier trimestre 2023.
Enfin, l’application sera l’occasion pour les habitants de recevoir des alertes en temps réel. Actualité, agenda, travaux, menus, offres… Il suffira d’activer les notifications. Il sera par ailleurs possible de contacter les services d’urgence (pompiers, police nationale et municipale) via des icônes dédiées.
Il suffira de la télécharger sur les stores Apple ou Android.