AccueilÉconomieLa CMA IDF certifiée “Qualiopi” par Socotec

La CMA IDF certifiée “Qualiopi” par Socotec

La Chambre des métiers et de l'artisanat d'Île-de-France a obtenu la certification “Qualiopi”, délivrée par le Groupe Socotec, basé à Saint-Quentin-en-Yvelines.
La CMA IDF certifiée “Qualiopi” par Socotec
© DR

Économie Publié le ,

« Fruit d'un travail collectif des équipes, Qualiopi est la reconnaissance des CMA qui s'imposent comme un réseau de référence en matière de formation professionnelle des apprentis et des artisans, mais aussi des publics en reconversion », s'est réjouie Elisabeth Détry, présidente de la CMA IDF.

C'est le Groupe Socotec, spécialisé dans le testing, l'inspection et la certification, qui a délivré, via sa filiale indépendante Socotec Certification International, ce précieux sésame.

En effet, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a imposé une nouvelle certification sous un référentiel unique : le Référentiel national qualité. Cette dernière est obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation professionnelle qui souhaitent continuer à bénéficier des financements publics et/ou mutualisés.

Le groupe a audité sur plusieurs jours les activités de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience et d'apprentissage pour vérifier qu'elles répondaient aux 32 exigences à mettre en œuvre dans le cadre de Qualiopi. Aussi, 17 entités comprenant 24 sites de la CMA IDF ont ainsi pu être certifiées sur un échantillonnage de cinq sites. Informations des publics, adaptations des prestations, adéquation des moyens pédagogiques… La Socotec a analysé une série de critères, pendant que la CMA IDF menait, en parallèle, sa régionalisation.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?