AccueilTerritoireLa CCI 91 et Essonne Développement signent une convention de partenariat

La CCI 91 et Essonne Développement signent une convention de partenariat

La CCI Essonne et Essonne Développement, l’Agence de développement territorial, ont souhaité renforcer leurs liens via une convention de partenariat.
Renforcer les liens de proximité et travailler en complémentarité au service des entreprises du territoire.
© DR - Renforcer les liens de proximité et travailler en complémentarité au service des entreprises du territoire.

Territoire Publié le ,

Renforcer leurs liens de proximité et travailler en complémentarité au service des entreprises du territoire. Tels sont les objectifs de la convention de partenariat signée par la CCI Essonne et l’Agence de développement du territoire. L’idée est d’offrir davantage de visibilité aux entreprises, mais aussi de rappeler le rôle de chacun. La CCI Essonne est chargée de l’accompagnement des entreprises, alors qu’Essonne Développement se préoccupe de l’attractivité.

Parmi les actions phares, la CCI et Essonne Développement vont réactualiser la “Carte économique“. Cet outil permet de « mesurer, d’analyser et de valoriser les atouts du territoire, tout en contribuant à son développement ». Elle est diffusée auprès des entreprises de l’Essonne et hors département ainsi qu’auprès des partenaires publics et institutionnels. « Cet outil représente de manière synthétique et visuelle les principales activités économiques en Essonne. Cette carte rencontre un vif succès à chacune de ses éditions, ce qui en fait un outil de marketing territorial ancré dans le paysage essonnien et largement plébiscité. Elle sera disponible très prochainement sur essonne.cci.fr et essonne-developpement.com », précisent les parties prenantes.

Des actions conjointes pour la CCI 91 et Essonne développement

Partage d’informations, organisation de rendez-vous « communs » avec les entreprises, réalisation d’une cartographie des industries essonniennes, mise en place d’événements dédiés tout au long de l’année… Les deux partenaires mèneront des actions conjointes et complémentaires, avec pour objectif de dynamiser et stimuler le tissu industriel du département.

En outre, la CCI Essonne avait déjà proposé, au sous-préfet à la relance, un guichet unique dédié aux entreprises souhaitant s’implanter ou s’agrandir. « Le partenariat va permettre là encore un partage d’informations sur les projets d’implantation, mais aussi sur les solutions à disposition pour favoriser l’arrivée d’entreprises, notamment industrielles, en Essonne », expliquent les deux institutions.

Finalement, cet accord permettra de « renforcer le maillage territorial et de faire réseau ». Patrick Rakotoson et Patrick Imbert, respectivement président de la CCI Essonne et d’Essonne Développement, concluent : « Nous menons de plus en plus d’actions communes et de communications partagées auprès des entreprises. Nous sommes heureux de contribuer à cette reprise de l’animation des acteurs économiques. Il est important de jouer collectif surtout dans la période compliquée que nous traversons ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?