Face au contexte sanitaire, les acteurs du département de l'Essonne ont annoncé vouloir se mobiliser. Depuis le 6 septembre, les élèves de plus de douze ans ont un accès facilité à la vaccination.
Plus de 112 000 élèves sont potentiellement concernés sur les 197 collèges et lycée que compte le territoire. Un travail de mise en relation entre les établissements scolaires et les centres de vaccination a ainsi été réalisé, afin de rattacher tous les collèges et lycées au centre de vaccination le plus proche. Les opérations sont organisées jusqu'aux vacances de la Toussaint, sous trois formes :
- des créneaux réservés les mercredis et samedis sont ouverts par les centres de vaccination à l'attention des 12-17 ans ;
- des déplacements encadrés d'élèves sous forme de déplacements sont organisés par les établissements scolaires vers les centres de vaccination auxquels ils sont rattachés ;
- L'intervention d'équipes mobiles, avec notamment l'appui du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne (SDIS91), dans certains établissements. Les critères pour mettre en place cette modalité ? L'éloignement géographique de ces établissements vis-à-vis des centres de vaccination, et le taux actuel de vaccination par commune (55 établissements sont situés dans 12 communes où le taux de primo-vaccination des 12-17 ans était inférieur à 37 % au 29 août, soit 10 points en-deçà de la moyenne départementale). Les établissements du réseau d'éducation prioritaire sont aussi concernés par les opérations « d'aller vers ».
120 élèves vaccinés lors de la première opération mobile
Lors de la première opération mobile de vaccination, organisée le 6 septembre au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes, 120 élèves ont été vaccinés. « On rappellera que les opérations de vaccination reposent sur le strict principe du volontariat et de l'accord parental pour les élèves âgés de moins de 12 ans », précise-t-on. En effet, en dessous de 16 ans, les élèves doivent être munis d'une autorisation parentale pour recevoir leur injection (à télécharger www.solidarites-sante.gouv.fr)
Les élèves, quel que soit leur âge, devront également se présenter avec une carte vitale, la leur ou celle d'un de leurs parents, le jour de la vaccination. A savoir également, ces opérations de vaccination seront sans aucun frais pour les familles concernées. Au 29 août, le taux de primo-vaccination des 12-17 ans atteignait 47 % en Essonne, soit près de 50 000 jeunes.