AccueilLoisirs et CultureArchitecture : La biennale fera son grand retour à Versailles
YVELINES

Architecture : La biennale fera son grand retour à Versailles

Après une première édition en 2019 et une interruption de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, la Biennale (BAP !) revient en 2022 à Versailles, de nombreuses expositions seront à découvrir pendant deux mois.
Architecture : La biennale fera son grand retour à Versailles
© DR - Le maire de la ville, François de Mazières, et Jean-Philippe Dugoin Clément, vice-président de la Région Ile-de-France

Loisirs et Culture Publié le ,

Du 13 mai au 13 juillet, Versailles accueillera la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage de la région Ile-de-France. Le maire de la ville, François de Mazières, ainsi que Jean-Philippe Dugoin Clément, vice-président de la Région Ile-de-France, ont récemment présenté les différents événements qui marqueront cette nouvelle édition. Le thème de cette grande biennale régionale sera “Terres et villes”, les projets présentés montreront comment s’allient à la fois l’homme, la nature et la ville. François de Mazières se réjouit de la tenue de cet événement dans sa ville : « J’ai souhaité que la BAP 2022 donne au visiteur plusieurs points de vue de spécialistes reconnus qui se complètent et s’enrichissent les uns les autres et dessinent à partir d’expériences françaises et étrangères, les solutions pour demain. »

Au total, neuf expositions sont prévues lors de ces deux mois consacrés à l’architecture et aux paysages. En 2019, la biennale avait rassemblé plus de 200 000 visiteurs et était composée de six expositions. Jean-Philippe Dugoin Clément, espère que cette seconde édition attirera encore plus : « Nous souhaiterions attirer environ 250 000 visiteurs sur cette édition 2022 de la biennale de la Région Ile-de-France » a-t-il déclaré.

Retrouvez ci-dessous une rapide présentation des neuf expositions que vous pourrez découvrir entre le 13 mai et le 13 juillet.

Element terre

L’Institut Paris Région porte cette exposition proposera notamment aux visiteurs une maquette de six mètres sur deux mètres cinquante. Fabriquée en terres franciliennes, cette œuvre représente les sols de la région parisienne. L’objectif de l’exposition est de révéler au grand public les liens qui unissent le socle géographique francilien, l’unage des sols et l’utilisation des terres afin de mieux comprendre comment les habitants s’ancrent sur le territoire. Pour Carole Diguet, directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l’Institut Paris Région et commissaire de cette exposition estime qu’elle permettra de « mieux comprendre le territoire et de mieux l’habiter et vivre avec lui ».

Visible, invisible

L’exposition visible, invisible cherchera à faire émerger de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et des énergies disponibles à l’échelle locale. Cette exposition proposée par Guillaume Ramillien et Nicolas Dorval Bory, deux architectes et enseignants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versaille pourra être visitée à la galerie des sculptires et des moulages de versaille.

La Préséance du vivant

Située au cœur du Potager du Roi, cette exposition est portée par Gilles Clément, Miguel Georgieff et Nicolas Bonnenfant, trois paysagistes. Elle est pensée comme un espace de rencontre entre les savoirs scientifiques et l’émerveillement poétique et dévoile la production contemporaine du paysage qui remplace les écosystèmes au cœur des projets avec le vivant. Les visiteurs pourront également participer à un jardin collaboratif appelé « le Potager des autres » en amenan tses propres graines.

Terre Land in sight

L’exposition est portée par la cité de l’architecture et du patrimoine. Face aux défis du réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, les trois pavillons de cette exposition présentent des méthodes d’auto-développement et de savoir-faire verniculaires. Elle est présentée par Jana Revvedin et Mari Hélène Contal, deux architectes.

Le pavillon du Grand Paris Express

Cette exposition invite le public à rentrer au cœur du grand chantier du Grand Paris Express. A l’intérieur du pavillon est diffusé un film à 360°C pour raconter ce projet, faisant défiler l’histoire du métro de Paris. Les projets architecturaux sont détaillés par une sélection de maquettes, d’interviews des concepteurs du projet.

Territoires en transformation

Michel Desvigne présentera son exposition visitable rue de la division Leclerc à Versailles. Avec ce projet, il présente notamment le projet de Lisière du campus de Paris Saclay, qui articule un ensemble de systèmes hydrauliques, de mesures écologiques et de parcelles expérimentales. Selon lui : « le paysage est souvent abordé du seul point de vue de sa protection. Le transformer est considéré, a priori, comme suspect. L’observation des territoires, des interférences entre phénomènes naturels et artificiels permet justement d’envisager de nouvelles transformations ».

District 2024, au-delà du village des athlètes

A deux ans du début des Jeux de Paris 2024, Dominique Perrault propose une exposition et un espace de réflexion, d’échanges et d’information avec un grand forum, des conférences et des débats animés par une quarantaine de concepteurs, architectes et paysagistes.

Végétal et architecture

La Métropole du Grand Paris présente dans le cadre de son partenariat avec la Région Ile-de-France, au sein de la biennale d’Architecture et de paysage 2022, un pavillon conciliant ses ambitions en matière d’innovation et de préservation de la nature en ville.

Voyage au centre de la Terre

Philippe Ledrans s’intéresse dans cette exposition aux œuvres d’art créées par la Terre. Depuis sa création il y a plus de cinq milliards d’années, la Terre est en perpétuel mouvement. Des événements géologiques créent des brassages de minéraux multicolores et d’oxydes métalliques, donnant naissance à des tableaux minéraux naturels exclusifs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?