Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Alain Bui, président de l’Université de Versailles Saint-Quentin, ont acté le renouvellement du partenariat des deux établissements jusqu’en 2025. Leur ambition ? Développer une « recherche novatrice et transdisciplinaire, qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs ».
Aussi, cette convention doit permettre de préciser les éléments d’une « politique scientifique partagée, déclinée au travers du pilotage des unités communes, et sa mise en œuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement ».
Politique de science ouverte, politique de valorisation de la recherche et de valorisation avec les entreprises, intégrité scientifique… Le CNRS et l’UVSQ expliquent vouloir coordonner leurs forces et leurs actions dans plusieurs domaines-clés.
Plus important pôle d’enseignement supérieur, de recherche et de technologie des Yvelines, l’UVSQ partage avec le CNRS la tutelle de sept unités mixtes de recherche, trois unités d’appui et de recherche, mais aussi cinq fédérations de recherche. L’activité de recherche menée au sein des laboratoires de recherche CNRS/UVSQ se veut participer à l'innovation et à l'essor économique du territoire. Elle est structurée autour de quatre axes scientifiques stratégiques communs : climat/spatial/environnement, sciences humaines et sociales, matériaux et modélisation et simulation des systèmes complexes.