AccueilÉconomieEssonne : L' Utac Ceram Millbrook s'équipe d'un nouvel outil pour réaliser des crash-tests

Essonne : L' Utac Ceram Millbrook s'équipe d'un nouvel outil pour réaliser des crash-tests

L'entreprise chargée notamment d'homologuer les véhicules a installé une nouvelle catapulte inverse sur son site de Linas-Montlhéry.
Essonne : L' Utac Ceram Millbrook s'équipe d'un nouvel outil pour réaliser des crash-tests
©DR

Économie Publié le ,

L'entreprise souligne que ces catapultes, qui permettent de réaliser des crash-tests et de reproduire les mêmes effets qu'un accident, sont des outils indispensables pour entreprendre les différents essais liés aux protocoles Euro NCAP (whiplash et far-side), FIA (protocoles sièges et harnais) et ADAC (sièges enfants), mais également pour répondre aux impératifs de la réglementation. Ce nouveau moyen d'essai, d'une force nominale de 3 100 kN, vient renforcer celui déjà présent sur le site britannique (d'une force nominale de 1 400k N). Il est capable d'embarquer une charge utile allant jusqu'à quatre tonnes, de propulser son chariot à 90 km/h et de lui imposer une décélération jusqu'à 120 g.

Grâce à cet outil, l'entreprise pourra tester performance, la fiabilité et la résistance de tout type d'élément technique. Des banquettes d'essais, sur lesquelles seront installées des mannequins de choc, seront par exemples soumises à un champ d'accélération sous un flot de lumière dispensé par 30 projecteurs LED, de 1 000 watts chacun et filmées jusqu'à 5 000 images par seconde (1000 i/s en standard). L'Utac Ceram explique : « on obtient ainsi des accélérations pouvant dépasser les 80 g durant 20 millisecondes permettant des enregistrements précieux sous tous les angles et sans déformation de la caisse. Tout le matériel souhaité peut y être installé et recevoir des simulations de chocs par l'avant, par l'arrière ou en latéral, à l'instar d'un appareillage spécifique répondant aux exigences de la réglementation sur les sièges enfants (ECE129) ». Cette machine impressionnante peut effectuer des tirs jusqu'à 18 fois par jour.

De quoi satisfaire les besoins actuels des clients. En parallèle, l'Utac Ceram Millbrook développe un service d'accompagnement dans l'homologation de nouveaux produits.

Un groupe présent dans huit pays

L'Utac Ceram Millbrook, issu du rapprochement, en décembre 2020, entre le groupe français Utac Ceram et le groupe britannique Millbrook, est un groupe leader dans le domaine des essais de développement et de validation, de l'homologation automobile et des nouvelles technologies liées au véhicule autonome, connecté et électrique. Ses clients officient dans les secteurs de l'automobile, des transports, des pneumatiques, de la pétrochimie et de la défense.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?