AccueilTerritoireL’université Paris-Saclay confirme ses positions au classement de Shanghai

L’université Paris-Saclay confirme ses positions au classement de Shanghai

L’université Jiao Tong de Shanghai a publié dernièrement son classement international des universités (Academic ranking of world universities).
L’université Paris-Saclay confirme ses positions au classement de Shanghai
© CC BY-SA 4.0 / Kévin Belbéoc'h

Territoire Publié le ,

Pour la troisième année consécutive, l’université Paris-Saclay se hisse au niveau du top 20 mondial. Classée 16e mondiale et 1ère en Europe continentale, l’université confirme sa stature internationale. Ces résultats suivent d’ailleurs ceux publiés à l’occasion du classement thématique, où l’établissement figurait à la 1e position en mathématiques – pour la troisième année consécutive – et à la 9e position en physique. L’université « confirme ainsi l’excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans dix disciplines et dans le Top 100 dans 17 disciplines supplémentaires ». Pour l’établissement, cette constance se traduit par un potentiel d’attractivité et de collaborations internationales tant pour la recherche et la formation, que pour les partenariats avec les acteurs socio-économiques.

Un classement de Shanghai 2O22 de l'université Paris-Saclay qui engage

« Notre université, construite sur des bases historiques solides d’universités et de grandes écoles, en partenariat étroit avec des organismes de recherche, est aujourd’hui installée durablement dans le paysage des meilleures universités de recherche de rang mondial », souligne la présidente de l’université, Estelle Iacona.

« Ce classement nous honore mais nous engage également car il nous positionne en tant qu’acteur majeur de l’espace européen de la recherche et de la formation et, en tant que tel, nous confère de grandes responsabilités : contribuer à former les futurs citoyens de demain et à développer l’innovation dans un écosystème tourné vers le progrès collectif en formant des scientifiques et des décideurs capables d’imaginer et de porter des réponses aux défis auxquels nos sociétés sont amenées à devoir faire face », conclut-elle.

Shanghai Ranking : le classement thématique

L’Université Jiao Tong de Shanghai avait publié au préalable son classement international annuel des universités par disciplines (Global ranking of academic subjects). Outre sa première place en mathématiques et sa 9e place en physique (1ère place en Europe), l’université est classée 11e en agriculture (+1), 20e en médecine clinique (+2), 25e en génie des télécommunications et en statistique (+4), 30e en biotechnologie (place maintenue), 34e en automatique et contrôle (-2), 48e en Sciences de la Terre (51-75 en 2021) et 49e en génie mécanique (-8).

Quels sont les critères du classement de Shanghai ?

Le classement repose sur six critères, à savoir le nombre de prix Nobel et de médaille Fields (anciens élèves et enseignants), le nombres d'enseignants les plus cités dans leur discipline, la quantité de publications dans Nature et Science pendant les cinq dernières années ou indexés dans le Science Citation Index-Expanded et le Social Science Citation Index, et la performance académique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?