AccueilÉconomieL’université Paris-Saclay, Centrale Supélec, et l’ENS signent un partenariat avec BlaBlaCar

L’université Paris-Saclay, Centrale Supélec, et l’ENS signent un partenariat avec BlaBlaCar

Les trois partenaires ont souhaité s’engager pour la réduction de l'impact écologique de la mobilité de leur communauté. Un ensemble d’action à déployer est prévu.
Après avoir comparé plusieurs solutions, c’est la société BlaBlaCar qui a été choisie.
© Adobe Stock - Après avoir comparé plusieurs solutions, c’est la société BlaBlaCar qui a été choisie.

Économie Publié le ,

Développer les mobilités douces et durables, tant pour leurs étudiants que pour leurs personnels. Voici l’objectif de l’université Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay, qui voient chaque jour plus de 50 000 personnes se rendre sur leur lieu de formation ou de travail. Les trois partenaires considèrent que les déplacements domicile-travail et domicile-lieu de formation sont un levier majeur de réduction de l’empreinte environnementale. Selon un rapport de l’Insee daté de 2019, sept salariés sur dix vont travailler en voiture.

Différentes actions en matière de mobilité sont en cours dans les trois établissements du périmètre de l’université Paris-Saclay. Parmi les objectifs poursuivis, on trouve la volonté de rationnaliser les déplacements via un plan de mobilité, de proposer des modes de transports alternatifs, ou encore de limiter l’autosolisme (autopartage, covoiturage, achat de VAE).

Le covoiturage est de fait l’un des moyens de mobilité alternatifs que les trois établissements souhaitent proposer pour agir en faveur de l’environnement. Aussi, après avoir comparé plusieurs solutions, c’est la société BlaBlaCar qui a été choisie. Ce partenariat permettra à la communauté paris-saclaysienne, via l’application BlaBlaCarDaily, de favoriser la mise en relation de ses membres pour effectuer ses trajets quotidiens.

Ce partenariat, signé en mars dernier, est effectif depuis la rentrée. En Île-de-France, les passagers de ce service bénéficieront de la gratuité de leurs quatre premiers trajets, de trajets à 0,5 euros quelle que soit la distance et de la gratuité des trajets, pour les détenteurs d’un Pass Navigo valide.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?