AccueilTerritoireL'Université Paris-Saclay 13e au Classement de Shanghai

L'Université Paris-Saclay 13e au Classement de Shanghai

L'Université Paris-Saclay a ainsi confirmé ses derniers bons résultats, notamment obtenus en mathématiques. Cette 13e place est aussi la première place française.
L'Université Paris-Saclay 13e au Classement de Shanghai
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Et un cran de plus. L'Université Paris-Saclay a gagné une nouvelle place dans le classement de Shangaï, qui intègre pas moins de 1000 établissements au niveau mondial. Pour Philippe Van de Maele, récemment nommé directeur général de l'EPA Paris-Saclay, ce résultat est une nouvelle reconnaissance de l'excellence scientifique et technologique du cluster Paris-Saclay. « Cette reconnaissance réaffirme l'attractivité du territoire et concrétise toutes les actions menées depuis plus de 10 ans désormais, pour faire de Paris-Saclay l'un des écosystèmes d'innovation les plus importants en Europe et au niveau mondial », assure-t-il. D'autant que l'établissement avait déjà gagné, en mathématiques, la première place du classement annuel des université par discipline (Academic ranking of world universities). En tant que 13e établissement, l'université de Paris-Saclay est aussi la première université française de ce classement "trusté" par les Anglo-Saxons.

Ce résultat a aussi été salué par le président de la République, Emmanuel Macron. « 30 universités françaises sont reconnues parmi les meilleures du monde au classement de Shanghai, dont Paris-Saclay qui passe à la 13e place. Avec 25 milliards d'euros investis sur 10 ans, nous continuerons à faire de la France l'une des grandes Nations scientifiques ! », a-t-il indiqué dans un tweet.

Pour la présidente de l'Université, Sylvie Retailleau : « ce classement n'est pas une fin en soi, il ne change pas nos objectifs. Mais il permet de porter un nouveau regard sur l'enseignement supérieur français et c'est ainsi un levier pour attirer de nouveaux talents, mettre en valeur nos équipes académiques ».

Le président du Département de l'Essonne, François Durovray, s'est dit fier d'avoir sur son territoire « une université de renommée internationale contribuant à la l'évolution de la vie scientifique, sociale et culturelle ».

Pour rappel, le 1er janvier 2020, l'Université Paris-Saclay s'est substituée à l'Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay". Elle est, aujourd'hui, forte de six médailles Fields, trois Prix Nobel, et 320 laboratoires. Elle regroupe 15 % de la recherche nationale, mais aussi 40 % des emplois de la recherche publique et privée d'Île-de-France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?