AccueilTerritoireClassement thématique de Shangaï : l'université de Paris-Saclay première en mathématiques

Classement thématique de Shangaï : l'université de Paris-Saclay première en mathématiques

L'établissement décroche une nouvelle fois cette place, au classement international annuel des universités par discipline de l'université Jiao Tong de Shanghai.
Classement thématique de Shangaï : l'université de Paris-Saclay première en mathématiques
@Wikipédia/Kévin Belbéoc'h - L'ENS de Paris-Saclay.

Territoire Publié le ,

Classant les établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines (sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales), l'édition 2021 du classement de Shangai place l'université de Paris-Saclay dans le Top 50 dans 11 disciplines et dans le Top 100 dans 14 disciplines supplémentaires. Surtout, pour la deuxième année consécutive, l'établissement est le premier au monde en mathématiques et le 9e en physiques (premier en Europe). L'université de Paris-Saclay est également classée 12e en agriculture, 22e en médecine clinique, 29e en génie des télécommunications et en statistique, 30e en biotechnologie, 32e en automatique et contrôle et 41e en génie mécanique.

D'autres progressions sont à noter en sciences pharmaceutiques (30e université dans le monde) ou encore en chimie (49e place).

Pour l'université, « en confirmant l'excellence du socle scientifique disciplinaire de l'Université, à travers ses composantes universitaires, les grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l'École normale supérieure Paris-Saclay et l'Institut d'optique graduate school), l'IHES ainsi que les six organismes nationaux de recherche partenaires (CEA, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA) dans le cadre de ses unités mixtes, ces résultats ouvrent également de belles perspectives pour poursuivre et amplifier le développement d'axes de recherche interdisciplinaire fructueux ».

Dans la catégorie Sciences pour l'ingénieur, l'Université Paris-Saclay conforte ses très bons classements dans un grand nombre de disciplines : Biotechnologie (30e au monde ; 1ère en France) ; automatique et contrôle (32e mondiale, 1ère en France) ou encore les technologies pour les télécommunications (29e au monde, 1ère en France) grâce aux travaux de recherche menés dans ses laboratoires de sa Faculté de sciences, ses grandes écoles en particulier CentraleSupélec, l'IOGS et les organismes de recherche partenaires tels que le CEA, le CNRS, l'ONERA, l'INRIA.

« Je me réjouis donc de ces très bons résultats que nous partageons avec d'autres universités françaises, qui sont bien la preuve que le potentiel de recherche est réel en France et que cette recherche a besoin d'être soutenue », a indiqué Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Saclay.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?