AccueilTerritoireL'université d'Evry reçoit des fonds pour sa rénovation

L'université d'Evry reçoit des fonds pour sa rénovation

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s'est rendue dernièrement à l'université d'Evry-Val-d'Essonne.
L'université d'Evry reçoit des fonds pour sa rénovation
© DR

Territoire Publié le ,

12,3 millions d'euros. C'est le montant consacré à l'université d'Evry-Val-d ‘Essonne dans le cadre du plan France Relance. Comme l'a annoncé Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, ces fonds devraient permettre d'améliorer les conditions d'étude et de travail d'un lieu qui a mal vieilli, depuis sa livraison en 2000.

Ils sont destinés à financer, d'une part, la rénovation énergétique du bâtiment “Maupertuis”, un des édifices phares de recherche et de formation en sciences exactes, et d'abonder sur la rénovation énergétique du bâtiment “Île-de-France”. Outre les services centraux, l'établissement accueille les départements et laboratoires d'économie et de droit économie gestion, mais aussi les amphithéâtres, salles de TD et TP, notamment en biologie. Au total, 9,89 millions d'euros sont destinés au premier édifice et 3,3 millions au second.

En présence notamment du député Francis Chouat, du président de l'agglomération Grand Paris Sud, Michel Bisson, du maire d'Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, et de la présidente de l'Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, Frédérique Vidal a pu échanger avec des chercheurs travaillant dans le bâtiment Maupertuis. Patrick Curmi, le président de l'université d'Evry, lui a ensuite présenté la trajectoire et l'ambition d'un établissement qui a « les pieds dans le territoire et la tête dans les étoiles ». Mais cette ambition, qui s'insère dans celle de l'université de Paris-Saclay, « ne peut se concrétiser sans des moyens humains renforcés et un patrimoine immobilier renouvelé », a-t-il rappelé.

« L'Université a pris le temps de s'inscrire dans une dynamique avec un projet construit pour faire rayonner l'Université et la recherche. Ainsi, vous préparez l'avenir de notre jeunesse : c'est beaucoup de travail, beaucoup de fierté et beaucoup de sens », a assuré Frédérique Vidal, indiquant que ce plan de relance, également porté par les collectivités, permettrait de redonner de la dynamique et des perspectives.

« Construisez vos projets et nous construirons les outils. Bravo pour ce qui a été fait ici, à l'université d'Évry. Je vous souhaite de poursuivre vers cette dynamique et ce succès », a-t-elle conclu.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?