AccueilTerritoireL'opération “15 00 jeunes talents bâtisseurs“ lancée à Evry-Courcouronnes

L'opération “15 00 jeunes talents bâtisseurs“ lancée à Evry-Courcouronnes

Trois ministres se sont rendues dernièrement en Essonne dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de l'emploi des jeunes.
L'opération “15 00 jeunes talents bâtisseurs“ lancée à Evry-Courcouronnes
©twitter

Territoire Publié le ,

En déplacement à Evry-Courcouronnes, Ellisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Nadia Hai, respectivement ministres du Travail, du Logement, et de la Ville, ont signé avec la Fédération française du bâtiment une convention visant à la reconduction de l'opération “15 000 jeunes talents bâtisseurs“, lancée en 2018. Cette dernière vise à favoriser l'accès aux emplois du bâtiment et de la construction aux jeunes demandeurs d'emplois des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, comme l'a rappelé Elisabeth Borne, le taux de chômage dans ces quartiers est 2,5 fois plus élevé que dans le reste du territoire. Et pour le Gouvernement, le bâtiment « reste un secteur d'activité actif même pendant la crise, mais en proie à de fortes tensions en matière de recrutement ». Qu'ils soient formés ou non, le bâtiment est prêt à accueillir les jeunes motivés.

L'objectif était donc, pour les ministres, de faire connaître ces opportunités et de les rendre accessibles aux publics cibles. La précédente convention avait déjà permis d'employer près de 21 200 jeunes, 9400 étant issus de la Région. Avec cette nouvelle convention, l'objectif est d'atteindre près de 30 000 contrats (contrats d'apprentissages, contrats de professionnalisations, CDD, ou CDI).

Cette action « s'inscrit dans une démarche de long terme pour accueillir, former et stabiliser durablement des compétences sur ce secteur et ainsi agir sur l'emploi dans les territoires prioritaires ». La convention nationale ayant été signée, à charge pour les fédérations et les préfectures départementales de les décliner localement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?