AccueilL'Office national des forêts à la rencontre des Franciliens le 29 septembre

L'Office national des forêts à la rencontre des Franciliens le 29 septembre

Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la diversité, coupes d'arbres, mobilisation de bois… Les forestiers d'Île-de-France invitent les Franciliens à venir les rencontrer au cours d'une opération spéciale.
L'Office national des forêts à la rencontre des Franciliens le 29 septembre
© Adobe Stock

Publié le ,

Le 29 septembre, l'Office national des forêts (ONF) organise une grande opération d'accueil et de rencontre avec les Franciliens. Forestiers et personnels des agences seront présents dans 26 forêts d'Île-de-France pour discuter et échanger avec le public, mais aussi pour mener des visites commentées. Les forêts franciliennes accueillent chaque année 80 millions de Franciliens, qui y pratiquent différentes activités (randonnée, cueillette, vélo, escalade…). « Si le public voit la forêt comme un espace immuable et un accès privilégié à la nature, il porte un regard différent sur certains actes de gestion durable et remet parfois en cause comme la coupe d'arbre, alors qu'en majorité il déclare vouloir utiliser le bois pour se loger, se meubler ou se chauffer en vue de la transition écologique », explique l'office. D'où cette volonté de rencontrer les Franciliens durant une après-midi, au détour de 34 points de rencontre en Île-de-France.

Dans les Yvelines, trois départs sont prévus, à 14h, 15h et 16h :

  • Forêt domaniale de Marly, deux points de rencontre : au Carrefour royal à Saint-Nom-La-Bretèche et à l'entrée de la forêt au niveau de la Route des Princesses.
  • Forêt domaniale de Saint Germain-en-Laye, quatre points de rencontre : Etoile des Pétrons, à l'etang du Corra, à la Mare aux Canes et au niveau de la Croix de Noailles.
  • Forêt domaniale de Maurepas, un point de rencontre : au parking du plateau.
  • Forêt domaniale de Bois d'Arcy, un point de rencontre : au parking de la rue Voltaire.
  • Forêt domaniale de Versailles, un point de rencontre : au plateau Saint-Martin.
  • Forêt domaniale de Rambouillet, cinq points de rencontre : au Carrefour des Pecqueuses – Saint-Léger-en-Yvelines / Poigny-la-forêt - au parking côté château, Bois de la Coarde – La Queue les Yvelines ; Parking en face de la base de loisirs aux Etangs de Hollande – Les bréviaires ; Parking de l'Etang d'Or – Rambouillet ; Parking de l'ancienne Sablière d'Auffargis – Auffargis et à la digue de l'étang de Coupe Gorge - Rambouillet.
  • Forêt domaniale de Port Royal, un point de rencontre : parking du Manet sur la commune de Magny-les-Hameaux

En Essonne, trois visites à 14h, 15h et 16h :

  • Forêt domaniale de Dourdan, deux points de rencontre : carrefour de Nemours et carrefour du Grillon.
  • Forêt domaniale de Verrières, un point de rencontre : carrrefour de l'Obélisque.
  • Forêt domaniale de Palaiseau, un point de rencontre : parking chemin de la Hunière.

Et une visite à 14h30 (2h de visite), en Forêt domaniale de Sénart, avec deux points de rencontre : carrefour de Montgeron et parking de Soisy-sur-Seine à côté de la maison forestière du Poste aux Lièvres.

Dans le Val-d'Oise, trois visites à 14h, 15h et 16h :

  • Forêt domaniale de Carnelle, un point de rencontre : Carrefour du Pas de Vache.
  • Forêt domaniale de l'Isle-Adam, un point de rencontre : Carrefour de l'Obélisque.
  • Forêt domaniale de Montmorency, trois points de rencontre : au Château de la chasse, au Carrefour des 4 Cèdres et à l'étang Marie.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?