AccueilSociétéL’INRIA et l’université Paris-Saclay renforcent leur partenariat

Numérique L’INRIA et l’université Paris-Saclay renforcent leur partenariat

Les deux établissements ont signé un accord-cadre de partenariat qui détaille leur stratégie et leur feuille de route commune. Elle sera portée par le Centre Inria de l’Université Paris-Saclay.
L’INRIA et l’université Paris-Saclay renforcent leur partenariat
© DR

Société Publié le ,

Voilà déjà plusieurs années que l’Université Paris-Saclay, ses composantes universitaires, grandes écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School), et l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), à travers son centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, agissent de concert, notamment au travers de la construction d’équipes-projet communes (EPC) ou encore de dispositifs de coopération pour la mise en œuvre de leur politique commune.

Cette signature est l’occasion de renforcer leur ambition conjointe, notamment sur leurs thématiques de recherche prioritaires (santé numérique ; IA et sciences de la donnée ; cybersécurité, privacy, preuve et vérification ; quantique ; interaction humain machine) et leur attractivité dans le domaine du numérique – l’Institut Convergences DATAIA Paris-Saclay étant une illustration de cette volonté.

Les établissements souhaitent œuvrer au renforcement des disciplines qui se situent au cœur des sciences informatiques et mathématiques et de leurs interactions avec d’autres disciplines, notamment dans le cadre de la stratégie de site partagée. Ils entendent notamment relever des grands défis en recherche, et favoriser la prise de risque scientifique mais aussi favoriser et co-construire des recherches interdisciplinaires, au sein des graduate schools de l’Université ou à leurs interfaces.

Cela se traduira par une politique de recrutement concertée, d’action d’appui à la recherche communes. Cet accord permettra aussi de faciliter la création d’équipes-projets communes avec des industriels et de développer la synergie de leurs dispositifs respectifs pour favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets de start-up intensives en logiciel. Enfin, les partenaires entendent dynamiser leur politique de formation continue dans le domaine du numérique à destination des PME et ETI du territoire, engagées dans leur transformation numérique, en renforçant la synergie entre leurs dispositifs respectifs (offre de formation continue des composantes et établissements-composantes).

Cet accord cadre de partenariat acte également la création du Centre Inria de l’université Paris-Saclay. « Avec ce centre, nous construisons une vision stratégique conjointe et nous nous dotons des dispositifs pour la mettre en œuvre, avec un seul objectif : l’impact en matière de formation, de recherche et d’innovation dans le numérique », souligne Bruno Sportisse, PDG de l’Inria.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?