AccueilÉconomieL'incubateur Grand Paris Sport lance un 2e appel à candidature

L'incubateur Grand Paris Sport lance un 2e appel à candidature

Les porteurs de projet et start-up ont jusqu'au 15 novembre prochain pour intégrer cette structure d'accompagnement.
L'incubateur Grand Paris Sport lance un 2e appel à candidature
@GPS

Économie Publié le ,

L'Incubateur Grand Paris Sport, inauguré en 2019 en partenariat avec l'agglomération Grand Paris Sud, vient de lancer un nouvel appel à candidatures. Le programme de cet incubateur prévoit, dans un premier temps, un accompagnement et un hébergement, pendant 24 mois, de plusieurs porteurs de projets ou start-up dans le secteur du sport à IMT Starter, au cœur du campus des trois grandes écoles D'Evry-Courcouronnessavoir Télécom SudParis (TSP), l'Institut Mines Télécom Business School (IMT-BS) et l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE); puis à l'hôtel d'entreprises communautaire « Le Magellan » à Evry-Courcouronnes, entièrement rénové en 2019.

Les lauréats bénéficieront de locaux, d'un accompagnement stratégique personnalisé avec des experts, de formations sur la création d'entreprise, d'aide à la recherche de financements et de la richesse du réseau de l'ensemble des partenaires.

« Le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l'éducation, de la formation, de la santé, de l'innovation et de l'économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà. Notre Incubateur Grand Paris Sport répond parfaitement à cette ambition », indique Hakim Khellaf, président délégué du Cluster.

Avec une promotion par an, cet incubateur sera, à terme, installé sur le Campus Grand Paris Sport dans le cadre du projet d'aménagement du site élargi de l'hippodrome de Ris-Orangis Bondoufle et du stade départemental Robert-Bobin. Ces jeunes entreprises innovantes pourront évoluer dans un écosystème riche composé de fédérations, de grand clubs sportifs, d'universitaires, de chercheurs, de médecins, etc.

Un accompagnement personnalisé

La première promotion a été accueillie en février 2020. Quelque cinq start-up bénéficient depuis neuf mois d'un accompagnement personnalisé dans les locaux d'IMT Starter où elles tirent parti de comités stratégies mensuels traitant de sujets variés : positionnement, produit, marketing, commercial, financement, business model… Leur nom ? Chiron IT, Equation Sport, Move Your Buddy, Spectre Biotech et Squarechamps.

Début 2021, ces jeunes pousses s'installeront au Magellan. « IMT Starter est depuis 20 ans implanté sur le territoire Grand Paris Sud, sur le campus des écoles Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School. Nous apportons la compétence d'accompagnement business, numérique et de financement des projets là où le Cluster Grand Paris Sport apporte l'expertise et la connexion sectorielle avec le milieu du sport », précise Sébastien Cauwet, directeur d'IMT Starter.

Cette année encore, la nouvelle promotion pourra compter sur le soutien d'une marraine et d'un parrain connaisseurs du secteur : Dominique Carlac'h, ancienne athlète de haut niveau, vice-présidente et porte-parole du Medef, présidente du Comité Sport du Medef et David Douillet, double médaillé d'or olympique de judo et ex-ministre des sports, qui dirige aujourd'hui le comité stratégique de LinkSport, un fonds d'investissement de 30 millions d'euros orienté "sport-santé-bien-être".

Rendez-vous sur www.incubateurgrandparissport.com.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?