AccueilLoisirs et CultureConcerts, spectacles, ateliers artistiques... Le festival "Eté culturel" en grande couronne
Festival

Concerts, spectacles, ateliers artistiques... Le festival "Eté culturel" en grande couronne

Le festival "Eté culturel" célèbre sa troisième édition de juin à septembre, avec des événements dans tous les départements d’Île-de-France, pour rendre la culture la plus accessible possible.
Concerts, spectacles, ateliers artistiques... Le festival "Eté culturel" en grande couronne
© Adobe Stock

Loisirs et Culture Publié le , Margot Herrada

Lors de la dernière édition, plus d’un million de Français ont pu assister à des concerts, des spectacles, des ateliers de pratique artistique ou encore, s’impliquer dans un projet participatif par le biais du festival « Été culturel ». Alors, cette année c’est une nouvelle édition qui débute avec 310 projets sélectionnés dans toute la région, et soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de l’Île-de-France. Arts visuels, musique, danse, théâtre, patrimoine, lectures, comptent parmi les activités au programme. Le festival permet ainsi de renouer les liens entre les artistes, les publics et les territoires.

La culture à l’heure d’été

Le festival participe à l’attractivité des territoires et agit comme un véritable moteur pour le tourisme. Cela, le ministère de la Culture l’a bien compris, notamment en développant un partenariat avec l’Union nationale des associations de tourisme en plein air (UNAT) qui permet, en plus de toute la programmation, de proposer des actions culturelles dans les centres de vacances. Les centres de loisirs, eux, accueilleront des artistes et des ateliers menés par les Jeunesses musicales de France.

Sans compter les autres partenariats entre le Ministère et une vingtaine d’associations d’éducation populaire visant à proposer des ateliers de pratiques artistiques ainsi que des visites d’établissements et de lieux culturels à leurs bénéficiaires. L’été culturel mise sur son accessibilité à tous, d’autant plus puisque 202 des 310 projets subventionnés se dérouleront dans les quartiers prioritaires de la ville. Le festival entend aussi soutenir l’emploi artistique, et plus particulièrement les jeunes artistes récemment diplômés des écoles d’art et de création françaises.

Une bonne partie de l’ensemble des institutions culturelles parisiennes et franciliennes seront donc mobilisées pour l’Eté culturel 2022, incluant notamment les ateliers Médicis, le palais de Tokyo, le Centre Georges Pompidou, l’Institut du Monde Arabe, la BnF, etc. Elles accueilleront concerts, spectacles, expositions, résidences d’artistes et autres événements jusqu’en septembre.

Que faire dans le Val-d’Oise ?

Le Val-d’Oise connaît une riche programmation à l’occasion du festival Été culturel, avec les activités proposées aux plus jeunes et aux familles par le Collectif la Lanterne-La Ruche : ateliers créatifs, concerts ou encore, animations visant à redécouvrir le patrimoine culturel local de Cergy. Les activités se déroulent jusqu’au 14 septembre, à Cergy et Jouy-le-Moutier. Accessible à tous âges cette fois, la ville de Saint-Prix met à l’honneur l’art et la culture avec de nombreux rendez-vous culturels et conviviaux, gratuits et ouverts à tous. Expositions, spectacles de musique, de théâtre et de cirque, ateliers artistiques ou marchés artisanaux nocturnes animeront donc la ville tout le mois de juillet. Sans oublier l’installation sonore du collectif I am a bird now, qui mettra en scène le voyage d’un jardinier pour constituer son « Jardin Planétaire »

Que faire dans les Yvelines ?

Avec une trentaine de propositions, le département des Yvelines promet aussi de « faire voyager les Franciliens en culture », comme le promet le festival. Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye lance ainsi « Destination Art’Chéo » jusqu’au 31 août, avec toute une panoplie d’ateliers artistiques d’initiation à la fouille archéologique et de découverte des collections du musée, tout spécialement destinés aux jeunes. Du côté du conseil départemental du département, c’est un « Été royal » qui attend les Yvelinois. Au programme ? L’ouverture au public d’un chantier de restauration des groupes sculptés du château de Versailles à Mantes-la-Jolie. Le dispositif « Été royal » s’adresse ainsi aux jeunes du territoires et s’articule autour d’un programme d’activité « clé en main » mêlant culture, sport, art et patrimoine au travers d’ateliers culturels ou d’escapegame, du 25 juillet au 12 août à Mantes-la-Jolie et Versailles. Sans oublier l’été à Saint-Germain, lancé par la ville de Saint-Germain-en-Laye pour promouvoir la vie culturelle du territoire.

Que faire en Essonne ?

Avec 40 propositions, l’Essonne vit à l’heure de la culture cet été. D’abord avec le programme « Doubles jeux (sport et cinéma en Essonne) » organisé par Cinessone, le réseau associatif de salles de cinéma d’Art et d’essai, qui organise des projections de courts-métrages, des ciné-concerts, des ciné-piscine ou encore, un atelier « Cinéma en prison » jusqu’au 11 septembre dans plusieurs villes et villages essonniens. Ensuite, la ville de Grigny lance une nouvelle édition de « mon Festival », un festival de R’n’B et rap qui accueille chaque année une cinquantaine d’artistes et plusieurs milliers de spectateurs. Le 26 et 27 août prochain, rendez-vous à Grigny pour découvrir les artistes émergents et les talents locaux qui monteront sur scène.

L’ensemble des événements et des informations sont disponibles : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Ete-culturel

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?