AccueilTerritoireL’État subventionne la construction de six stations hydrogène bas carbone
Énergie

L’État subventionne la construction de six stations hydrogène bas carbone

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat français a décidé de financer la construction de six nouvelles stations hydrogène bas carbone, ainsi que l’acquisition par la Ville de Paris de véhicules à hydrogène.
L’État subventionne la construction de six stations hydrogène bas carbone
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Le projet “Hydrogen Fuel for Paris Region”, porté par la société HysetCo, a été lauréat de l’appel à projets “Ecosystèmes territoriaux hydrogène” organisé et piloté par l’Ademe, organisme d’État dans le domaine de l’environnement. Pionnier de la mobilité hydrogène, HysetCo devrait être en 2024 en capacité de mettre en place un réseau d’une quinzaine de stations hydrogène bas carbone dans la région Ile-de-France, afin d’apporter un service global de mobilité hydrogène aux Franciliens et ainsi répondre aux exigences environnementales fixées par l’État.

Une aide de 20 millions d’euros

Pour cela, le plan France Relance a octroyé à ce projet 20 millions d’euros. Le préfet de la région Ile-de-France s’est d’ailleurs félicité de cette aide : « Avec France Relance, l’État a accéléré massivement ses investissements en faveur de la filière hydrogène. Cette subvention de 20 millions d’euros en faveur du projet porté par HysetCo en est l’illustration concrète en Ile-de-France. Cet effort de l’Etat va se poursuivre dans le cadre de France 2030 pour conjuguer le développement technologique et la transition écologique. ».

Cette satisfaction est partagée par Loïc Voisin, le président d’HysetCo qui a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers du fort soutien de l’Etat à travers France Relance et de l’action de l’Ademe, qui renforcent la belle dynamique d’HysetCo et de ses partenaires. Cela confirme que le positionnement unique de notre entreprise, avec le développement coordonné des infrastructures et des usages, est clé pour garantir la réussite du partage à l’échelle de la mobilité hydrogène zéro émission pour les professionnels, et contribuer activement à des villes sans pollution ».

La transition écologique est l’une des composantes les plus importantes du plan de relance. Les objectifs sont de décarboner l’économie en réduisant les émissions de carbone de 40 % d’ici 2030, par rapport à 1990 et de soutenir les secteurs d’avenir en misant sur des technologies propres et stratégiques, notamment l’hydrogène et les biocarburants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?