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L’état octroie huit millions d’euros aux cités éducatives valdoisiennes

Le label “cité éducative” est déployé au niveau national. Avec plus de huit millions d’euros accordés, le Val-d’Oise est l’un des départements les plus accompagnés.
L’état octroie huit millions d’euros aux cités éducatives valdoisiennes
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Afin de lutter contre les inégalités éducatives, les services de l’état ont décidé de verser à plusieurs communes du Val-d’Oise une aide financière pour leurs “cités éducatives”. Ce label vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de trois ans et jusqu’à 25 ans. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires. Le Val-d’Oise comporte cinq cités éducatives à Goussainville, Argenteuil, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel. Ces cinq communes seront ainsi accompagnées et recevront une aide financière. L’enveloppe totale pour le Val-d’Oise s’élève à 8,1 millions d’euros, versés sur trois ans. Le Gouvernement a récemment rappelé l’importance de ces cités éducatives. Plusieurs des cinq communes valdoisiennes bénéficiaires ont décidé de compléter cette aide avec l’argent de la ville. Pour le ministre de l’Éducation nationale : « C’est par l’école qu’il est possible de lutter à la racine contre les déterminismes et les assignations, c’est par l’école qu’on élève le niveau général et qu’on œuvre à la justice sociale. Les Cités éducatives, dont le cœur est le collège du quartier, vont permettre de fédérer tous les acteurs et d’offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ».

700 000 jeunes concernés au niveau national

Entre 2020 et 2024, 126 communes ont reçu les labels cités éducatives et plus de 700 000 jeunes répartis dans 323 collèges et 600 écoles bénéficient de cette aide. À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. Un travail a été, au préalable, réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier 80 territoires cibles. Il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a, par ailleurs, été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

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