AccueilLoisirs et CultureL’Essonne Mali festival revient en 2022

L’Essonne Mali festival revient en 2022

Pendant une semaine, cet événement culturel va mettre en avant l’Afrique contemporaine à travers des concerts, des séances de cinéma et des expositions.
L’Essonne Mali festival revient en 2022
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

LEssonne Mali Festival fait son retour en 2022. Il se tiendra du 28 janvier au 6 février sous le parrainage de la chanteuse Fatoumata Diawara. Au programme de cette semaine, concerts de musique, projections de films, pièces de théâtres ou encore expositions consacrées au Mali et à l’Afrique de l’Ouest.

« Cette cinquième édition de l’EM Fest, qui débutera cette année le 28 janvier 2022, sera donc une nouvelle occasion de tisser et consolider les liens qui unissent le Mali et la France. J’aurai l’honneur de vous retrouver à la salle de concert du PLAN à Ris-Orangis, lors du concert de clôture le 6 février 2022 », a déclaré Fatoumata Diawara. Il s’agit cette année de la 5e édition de ce festival soutenu par le département de l’Essonne. L’EM Fest, festival des arts et cultures maliens, est donc issu de cette longue amitié entre l’Essonne et le Mali. C’est un temps fort de la vie culturelle locale.

Une pièce de théâtre pour débuter le festival

Cette année, l’ouverture du festival sera assurée par la compagnie de théâtre BaroDa qui présentera la pièce de théâtre Kalach story au théâtre de l’Arlequin de Morsang-sur-Orge. Il s’agit d’une œuvre théâtrale poétique, créée à Bamako, puisant dans le patrimoine malien des arts de la représentation (masques, marionnettes, danse). Une kalachnikov personnifiée raconte son « aventure africaine » à travers un dialogue avec le boy, son serviteur. La clôture du festival sera de son côté assurée par la marraine Fatoumata Diawara, comédienne et chanteuse qui proposera aux Essonniens un concert sur la scène Le Plan à Ris-Orangis. Elle est l’une des chanteuses africaines les plus reconnues actuellement et a entre autres travaillé avec Mathieu Chedid et le groupe Gorillaz. L’ensemble du programme détaillé est à retrouver sur le site du Département de l’Essonne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mai 2022

Journal du24 mai 2022

Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?