AccueilSociétéL’Eseo, Thales et SII lancent la chaire cybersécurité

YVELINES L’Eseo, Thales et SII lancent la chaire cybersécurité

Mise en place dès la prochaine rentrée universitaire, cette chaire, dédiée d’abord aux étudiants, a pour objectif de former les talents de demain aux enjeux et aux métiers de la sécurité, tant matérielle que logicielle.
L’Eseo, Thales et SII lancent la chaire cybersécurité
© Adobe Stock

Société Publié le ,

Dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant des systèmes d'information, de nombreux serveurs de données et composants (capteurs, automates industriels, etc.) se trouvent désormais connectés à Internet. Dans ce « cyberespace » étendu, la cyber sécurité logicielle (informatique) et matérielle (électronique) constitue une problématique majeure et est aujourd’hui une priorité tant nationale qu’internationale.

Pour répondre aux nouveaux enjeux et besoins des entreprises, l’Eseo, école généraliste des technologies de l'information, s’est associée avec Thales et le Groupe SII pour développer une offre de formation adaptée aux enjeux actuels du marché, tout en faisant profiter ses étudiants de l’expérience et l’expertise de ses partenaires.

La formation est placée sous la responsabilité de Thibault Ferrand, enseignant-chercheur à l’Eseo. Ce nouveau cursus a pour vocation d’apporter à la formation une vision alignée à la fois avec la dimension métier du secteur du numérique et avec le besoin criant d’une approche pragmatique et souveraine des notions de sécurité tant logicielle que matérielle.

Durant la formation académique, les experts de Thales et SII abordent les différents enjeux de cette thématique, telles que la résilience des systèmes et la gouvernance des données. Elle balaye aussi la protection des systèmes d’information et l’intégration des technologies émergentes, dans une approche globale de la cybersécurité à tous les niveaux de la chaine de communication. A savoir également, le parcours unique a été labélisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSII) et parrainé par Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

« Le partenariat avec Thales et SII est une réelle opportunité pour nos élèves-ingénieurs de bénéficier d’une expertise connue et reconnue dans le domaine de la cyber sécurité, leur garantissant ainsi une parfaite adéquation des compétences et une insertion professionnelle garantie », s’est réjouit Frédéric Huglo, directeur général de l’ESEO Angers Paris-Vélizy Dijon. En parallèle, la volonté des partenaires est d’élargir rapidement ces collaborations par le lancement de formations en cybersécurité accessibles par alternance, et le développement de nouveaux projets industriels et de recherche. Thales et SII proposeront également des opportunités de stages pour les élèves ingénieurs de l’école, ainsi que des offres d’emploi pour les jeunes diplômés.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?